sante des ongles

Que dit l’aspect de vos ongles sur votre santé ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Santé

Les altérations de la couleur, de la forme et de la texture peuvent être le signe de certains déficits, de mauvaises habitudes ou de problèmes moins ou plus graves.

L’apparence des ongles peut révéler beaucoup de choses sur une personne. La façon dont ils sont peints, par exemple, est une façon d’apprendre les goûts esthétiques d’une personne, en particulier à partir des modes de plus en plus sophistiquées (et risquées) qui ciblent cette partie du corps. En fait, les estimations indiquent que le marché des vernis à ongles et autres cosmétiques représentera plus de 15 milliards de dollars d’ici 2024.

Mais au-delà de la façon dont ils sont peints, le plus important est de savoir ce que les ongles disent sur la santé de la personne. Des ongles sains, forts, uniformément roses et présentant un petit croissant plus clair à la base, appelé lunule, témoignent d’une bonne santé générale et de bons niveaux de nutrition et d’hydratation.

D’autre part, lorsqu’elles présentent des nuances ou des irrégularités de forme et de texture, elles peuvent être le signe de problèmes de santé. Voici une liste des inffections des ongles les plus courantes.

1. Ongles jaunâtres

L’apparition d’une teinte jaunâtre est l’une des anomalies les plus fréquentes à la surface de l’ongle. Elle peut avoir de nombreuses différentes causes : de l’utilisation de vernis à ongles au formaldéhyde, du tabagisme (la nicotine et le goudron des cigarettes sont principalement absorbés par l’index et le majeur) aux problèmes de foie.

Ces anomalies peuvent également être dues à la présence de champignons ou de problèmes nutritionnels, tels qu’un déficit en vitamines B ou une consommation élevée de suppléments de vitamine A ou d’aliments contenant du bêta-carotène (oranges, citrouilles et carottes, entre autres).

2. Taches blanches

On pense que les taches blanches indiquent un manque de calcium dans l’organisme mais ce n’est généralement pas le cas. La plupart du temps, la présence de ces taches sur les ongles, un phénomène connu sous le nom de leuconychie, est le résultat d’une blessure et n’a pas d’autres conséquences.

Cependant, s’il y a de nombreuses taches sur différents ongles, cela peut être le signe de problèmes de foie ou de rein ou d’un manque de nutriments tels que l’albumine ou le zinc.

3. Fragiles et cassants

Les ongles cassants peuvent également avoir des causes multiples. La plus fréquente est une mauvaise alimentation (en particulier, un manque de biotine ou d’autres vitamines B et aussi de vitamine D) ou une mauvaise hydratation. Il est également fréquent que les ongles soient affaiblis par le contact avec des substances abrasives, telles que des produits de nettoyage ou des cosmétiques de mauvaise qualité.

D’autres raisons possibles pour des ongles cassants sont des situations de stress intense, des infections fongiques, des problèmes de foie, de rein ou des maladies telles que le diabète, l’ostéoporose, l’hypothyroïdie et le psoriasis de l’ongle. De plus, les ongles deviennent plus fragiles en raison du vieillissement.

 

4. Ongles verts ou bleus

En général, lorsque les ongles prennent une teinte verdâtre, ils révèlent la présence d’un champignon ou d’une infection bactérienne. L’aspect bleuté, violet ou pourpre, par contre, révèle un faible taux d’oxygène dans le sang, généralement causé par des problèmes de circulation, de cœur ou de poumons, comme l’emphysème et la bronchite chronique.

5. Stries et rugosités

Les stries peuvent être longitudinales ou transversales. Les premières apparaissent généralement avec l’âge et ne représentent aucune pathologie. Celles qui vont d’un côté à l’autre peuvent cependant être dues à plusieurs problèmes. Elles révèlent souvent l’existence d’un psoriasis unguéal.

Les vergetures et autres rugosités des ongles, en particulier les petites entailles qui semblent avoir été faites par un objet tranchant, peuvent également être dues à une fièvre aiguë, à des troubles nutritionnels, à des problèmes rénaux ou à de l’eczéma.

Beaucoup moins fréquemment, elles sont le résultat de problèmes de type rhumatismal, comme le syndrome de Reiter, ou l’alopécie areata, une maladie auto-immune qui, en plus de provoquer la chute des cheveux, affecte les ongles.

6. Chute de l’ongle

L’onycholyse est le processus par lequel les ongles deviennent faibles, mous et se séparent de la peau. Dans de nombreux cas, elle est causée par une cause mécanique comme un traumatisme, infectieuse (mycose) ou inflammatoire (psoriasis, eczéma, lichen, etc.)

Il est également possible que la cause réside dans une infection fongique (champignon) ou des verrues.

7. Cœlonychie ou ongles en forme de cuillère

Dans ce cas, les ongles sont plats, présentent des cavités ou adoptent une courbe contraire à la normale, avec la partie centrale enfoncée et les côtés relevés. En général, ce problème est associé à une anémie ferriprive, c’est-à-dire une carence en fer dans l’organisme.

8. Les lignes du Beau

Les lignes qui traversent l’ongle d’un côté à l’autre sont connues sous le nom de lignes du Beau. Ils apparaissent généralement après certaines maladies (insuffisance rénale, diabète), une opération chirurgicale, des infections ou certains types de cancer.

Elles peuvent également apparaître après une blessure à l’ongle, une exposition à de très basses températures ou à la suite de problèmes nutritionnels. Ces lignes représentent une interruption de la croissance des ongles. Lorsque le corps redevient normal, les ongles se régénèrent et les lignes de Beau disparaissent.

Conseils pour des ongles sains

Gardez-les propres. L’hygiène des ongles est essentielle pour réduire la probabilité de problèmes, surtout si l’on considère la grande quantité de bactéries et autres micro-organismes qui se logent dans la zone sous-unguéale (la partie de contact entre l’ongle et la peau), même si nous nous lavons les mains fréquemment.

– Limiter le contact avec l’eau. L’humidité crée un environnement plus propice à la croissance des microbes. En outre, le contact fréquent avec l’eau adoucit et affaiblit les ongles qui doivent rester secs le plus longtemps possible.

– Nourrissez et hydratez-les. De nombreux problèmes d’ongles sont dus à des carences nutritionnelles. Une alimentation équilibrée et saine contribue à les maintenir en bonne santé. Et en plus de boire beaucoup d’eau, les crèmes pour les mains aident à garder les ongles hydratés.

– Coupez-les et ne les mordez pas. Lorsque vous vous coupez les ongles, essayez de suivre une courbe lisse sans irrégularités car celles-ci favorisent également la présence de bactéries

– Évitez les produits cosmétiques de mauvaise qualité. Beaucoup de ces produits contiennent des substances abrasives qui non seulement défigurent l’aspect esthétique des ongles, mais les affaiblissent aussi et favorisent l’action des bactéries et des champignons.

– Soyez attentifs à leurs signes. Les changements de couleur, de forme et de texture sont des « messages » par lesquels les ongles vous alertent que quelque chose est en train de se produire. Il est essentiel de prêter attention à ces messages pour agir le plus rapidement possible contre les problèmes et protéger ainsi la santé de vos ongles et de votre corps tout entier.