Les six erreurs les plus courantes lors de l’achat d’un ordinateur portable

Cette année, l’achat d’ordinateurs portables profitant de Noël promet d’être particulièrement élevé en raison du télétravail, et nous voulons donc vous donner toutes les clés pour réussir votre décision d’achat.

Les ordinateurs portables sont un dispositif qui, même si avant cette année troublée était important, devient maintenant indispensable pour tout télétravailleur qui ne veut pas investir dans un ordinateur de bureau. Les fêtes de fin d’année s’annoncent donc être une bonne occasion de renouveler des appareils usagés.

Mais si vous ne connaissez pas les ordinateurs ou si ce monde ne vous incite pas à aller plus loin, l’énorme offre d’ordinateurs qui existe peut poser un problème. Quel ordinateur devriez-vous acheter ? Quels aspects devriez-vous vérifier ? Voici quelques indices.

1. Notebook ou ordinateur portable ?

De nombreuses entreprises présentent leurs ordinateurs portables comme des ordinateurs de poche ou des blocs-notes, mais parfois elles ne précisent pas la principale différence entre ces deux alternatives. Le portable est, par essence, le portable « classique ». Un ordinateur mobile capable de remplacer ou de se substituer aux tâches effectuées par un PC de bureau.

Par conséquent, il est généralement mieux préparé au travail des concepteurs, des programmeurs ou des éditeurs d’images car dans la plupart des cas, il dispose de meilleures caractéristiques techniques. C’est la meilleure option pour ceux qui cherchent un ordinateur pour travailler sans problèmes et si vous ne disposez pas d’un bureau avec lequel renforcer certaines lacunes.

Le notebook est le « petit frère », c’est-à-dire un ordinateur portable plus axé sur la légèreté, bien que cela ait changé ces dernières années et que les ordinateurs portables pèsent de moins en moins, et sert de seconde option à un ordinateur de bureau.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’ordinateurs portables de seconde zone, il doit être clair qu’ils ne bénéficient généralement pas de la même puissance technique qu’un ordinateur portable, de sorte que des tâches telles que l’affichage de graphiques complexes comme des vidéos, des jeux vidéo ou des photos haute définition peuvent prendre une éternité.

2. Ne pensez pas à votre utilisation principale 

Bien que la question puisse sembler évidente, il est recommandé d’établir quelles utilisations concrètes nous allons donner à l’ordinateur portable. Surfer sur Internet est généralement considéré comme allant de soi, mais à partir de là : que voulons-nous faire ? Jouer à des jeux vidéo ? Travailler avec le logiciel Adobe ? Avoir un ordinateur léger que l’on peut emporter partout pour écrire ?

En fonction des réponses à ces questions, vous pouvez avoir une idée générale du budget que vous devez préparer. Si l’ordinateur portable sert uniquement à surfer sur Internet, à écrire dans des programmes tels que Word ou Notes, à répondre à des courriels, etc., ainsi qu’à prendre des notes, le budget ne doit pas dépasser 200 euros.

Cependant, si vous avez besoin d’un ordinateur portable pour travailler, regarder des films, jouer à des jeux vidéo, manipuler des documents Excel et Doc et retoucher des photos ou des vidéos, ce budget sera probablement très court. Vous devez donc vous préparer à un investissement plus important qui augmentera en fonction de vos besoins et de la qualité que vous exigez de l’appareil.

3. Se contenter de deux noyaux

Le processeur est le centre de tout ordinateur, qu’il soit portable ou de bureau, c’est donc la première chose à regarder. Actuellement, le débat n’est pas entre Intel ou les processeurs AMD, car ces derniers n’ont pas fini de décoller sur le marché des ordinateurs portables, mais sur le nombre de noyaux informatiques dont vous avez besoin.

En général, les processeurs des ordinateurs portables sont indiqués comme « double noyau » avec deux noyaux ou « quadruple noyau », avec quatre noyaux. Sauf si l’offre est très alléchante : l’achat d’un double noyau n’est pas recommandé.

La différence de prix entre l’un et l’autre n’est pas vraiment remarquable si l’on tient compte du fait que les quadri-noyaux vous permettent d’effectuer presque toutes les tâches avec votre ordinateur portable : du jeu au traitement. Il n’y a qu’une seule exception : si le processeur double noyaux dispose de technologies telles que le SMT, elles peuvent remplacer un quadruple noyau.

Cette technologie permet essentiellement aux processeurs à double noyau de fonctionner comme l’un des quatre noyaux. De même, si vous recherchez un modèle spécifique et vous ne voulez pas utiliser l’ordinateur uniquement pour écrire, vous pouvez opter pour un processeur supérieur à l’Intel i5 et, si votre budget le permet, qu’il soit de septième génération.

4. Opter pour une mémoire vive de moins de 8 Go

La mémoire RAM est, avec le processeur, les piliers qui soutiennent l’ordinateur. Cette mémoire est en charge des fichiers qui doivent être consultés immédiatement ou simultanément lors des différents traitements effectués par un ordinateur. Il pourrait être l’équivalent de la mémoire à court terme.

Si vous l’intention de changer d’ordinateur portable, évitez tout modèle qui : premièrement, a moins de 8GB de RAM ; et deuxièmement, que la RAM ne soit pas multiple de 4 (4GB, 8GB, 16GB, 32GB…). De plus, 8 Go de RAM est le minimum nécessaire pour que l’ordinateur ne soit pas bloqué à chaque opération nécessitant un peu plus de mémoire que d’habitude.

Bien que le prix puisse vous tenter pour ceux qui n’ont que 4 Go, voire 2 Go, il est toujours préférable d’acheter un ordinateur portable d’au moins 8 Go. Si, pour des raisons professionnelles, vous avez besoin d’une grande quantité de mémoire vive (par exemple, si vous utilisez des vidéos ou des photographies, etc. en utilisant le logiciel Adobe) et que votre budget le permet, vous devriez envisager de disposer ne serait-ce que de 16 Go.

Si la mémoire vive de votre ordinateur portable n’est pas un multiple de 4, vous perdrez probablement beaucoup de puissance. Dans la plupart des cas, la RAM est constituée de différents modules qui « s’accumulent », c’est-à-dire que 16 Go de RAM signifient généralement que l’appareil dispose de deux fois 8 Go de RAM.

Si le multiple est, par exemple, de 14 Go, il y a probablement une des deux mémoires soudées à la carte mère (de type LPDDR3 ou LPDDR4), ce qui les rend inaccessibles selon le cas. Par conséquent : au minimum 8 Go de RAM et éliminer tout ordinateur portable dont sa RAM ne soit pas un multiple de 4.

5. Choisir un disque dur

En général, un ordinateur portable dont la batterie s’épuise après quelques heures d’utilisation n’est pas confortable, tout comme celui où vous devez constamment désinstaller des applications.

Les modèles, tels que les ultrabooks, ont un processeur qui permet de grandes économies d’énergie et peut atteindre 10 heures d’utilisation, tandis que d’autres modèles (comme les ordinateurs portables de jeu), ont généralement une batterie d’environ 4 ou 6 heures d’utilisation.

Le stockage, en revanche, peut être de type SSD ou HDD. Les premiers sont des disques durs dont le taux de transfert (la vitesse à laquelle les données et les fichiers sont transmis) est plus élevé et qui ont généralement une capacité brute plus faible tandis que les seconds sont plus lents dans la transmission des données mais ont généralement plus d’espace.

Dans le meilleur des cas, votre ordinateur portable aura les deux, mais si ce n’est pas le cas, un SSD est toujours recommandé. La différence de vitesse est très sensible et un disque dur externe peut toujours être ajouté si vous avez besoin de plus d’espace.

6. Ne regardez pas les fiches

Il est très important d’examiner les types et le nombre de sorties d’un ordinateur portable. La chose la plus courante de nos jours est d’avoir au moins un port USB 3.0 et une sortie HDMI. Selon ce que vous voulez faire avec votre ordinateur portable, cela peut ne pas suffire.

Si vous cherchez un ordinateur portable pour travailler, il est préférable d’avoir au moins deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, une connexion Bluetooh et Wifi et une sortie pour brancher le câble réseau.

Il convient également de noter que certains ordinateurs portables ont remplacé ces ports par un USB-C (l’USB universel). C’est donc également une bonne option si vous souhaitez recycler les câbles et appareils que vous utilisez également, par exemple, pour le mobile.

Conseils pour ne pas induire en erreur

Bien qu’avec tout ce qui précède et en tenant compte de votre propre budget, vous devriez être en mesure de choisir un bon ordinateur portable mais voici quelques derniers conseils rapides :

– Graphiques intégrés ou non. De nombreux ordinateurs portables à petit budget ont des cartes graphiques intégrées dans le processeur, qui remplit les tâches de base. Si votre intention est de jouer à des jeux vidéo ou d’utiliser des vidéos, vous ne devez pas choisir des graphiques intégrés.

– La taille. Selon vos besoins, un ordinateur de 13 pouces peut être trop petit ou, au contraire, parfait. Réfléchissez au poids pour le transporter et au temps que vous passerez devant l’écran.

– Évitez les 4K. Aussi attrayant que cela puisse paraître, les écrans à résolution 2K ou 4K ont tendance à consommer beaucoup de batterie et à rendre le produit très cher.

– Le 2-en-1 est une tablette, pas un ordinateur portable.

– Essayez avant d’acheter si possible.

Grâce à ces étapes, et en tenant toujours compte des exceptions et des budgets, vous pouvez choisir votre nouvel ordinateur portable sans craindre de vous trompe

(Vu 19 fois, 1 visites aujourd'hui)
  • Certeo - Armoire pour ordinateurs portables - 10 compartiments, h x l
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Rangement utilitaire CERTEO, description du produit Corps robuste en acier soudé (0,7 mm) peint époxy. Verrouillage par serrures à cylindre, 2 clés par serrure. Casiers à clés différentes. Une porte principale ouvre tous les casiers.
    410,99 €
  • Certeo - Armoire pour ordinateurs portables - 10 compartiments, h x l 1115 x
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Rangement utilitaire CERTEO, description du produit Corps robuste en acier soudé (0,7 mm) peint époxy. Verrouillage par serrures à cylindre, 2 clés par serrure. Casiers à clés différentes. Une porte principale ouvre tous les
    410,99 € 565,99 € -27%
  • Certeo - Armoire pour ordinateurs portables - 10 compartiments, h x l 1900 x
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Rangement utilitaire CERTEO, description du produit Corps robuste en acier soudé (0,7 mm) peint époxy. Verrouillage par serrures à cylindre, 2 clés par serrure. Casiers à clés différentes. Une porte principale ouvre tous les
    382,99 € 527,99 € -27%
  • CERTEO Armoire pour ordinateurs portables - 10 compartiments, h x l 1900 x 400 mm
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Aménagement d'atelier Rangement utilitaire CERTEO, description du produit Corps robuste en acier soudé (0,7 mm) peint époxy. Verrouillage par serrures à cylindre, 2 clés par serrure. Casiers à clés différentes. Une porte principale ouvre tous les
    382,99 € 527,99 € -27%