Chargeur unique 2

Le chargeur unique deviendra une réalité en 2024, lorsque le dernier obstacle aura été surmonté

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Informatique

Le Parlement européen conclut le processus législatif qui permettra de disposer d’un chargeur universel pour différents appareils électroniques à partir de l’automne 2024. La mesure s’appliquera aux téléphones mobiles, tablettes et consoles de jeux portables, mais aussi à d’autres appareils tels que les appareils photo numériques et les ordinateurs portables.

Le Parlement européen a d’abord demandé l’adoption d’un chargeur commun pour tous les téléphones portables vendus dans l’UE en 2014. Cependant, il aura fallu pas moins de sept ans, jusqu’en septembre 2021, pour que la Commission européenne constate l’absence de progrès volontaire de l’industrie et présente une proposition législative visant à imposer un chargeur universel dans l’UE. Près d’une décennie plus tard, cette demande de longue date est sur le point de devenir une réalité. L’assemblée plénière du Parlement européen a conclu mardi le processus législatif de la règle qui mettra fin à l’enchevêtrement des câbles dans les tiroirs et permettra aux consommateurs d’utiliser un seul chargeur, avec entrée USB-C, pour tous les appareils électroniques à partir de l’automne 2024.

« J’espère que nous allons maintenant inspirer le reste du monde« , a déclaré le rapporteur du rapport lors d’un débat avant le vote, qui s’est soldé par une écrasante majorité de 602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions. La nouvelle législation empêchera 11 milliards de tonnes de câbles de finir à la poubelle chaque année et permettra d’économiser environ 250 millions de dollars par an en achats inutiles de chargeurs. Un seul câble permettra de recharger tous les appareils, des téléphones mobiles aux consoles de jeux, en passant par les tablettes, les appareils photo numériques, les casques, les claviers, les souris, les haut-parleurs mobiles et même les ordinateurs portables l’un des dispositifs ajoutés sous la pression du Parlement européen même si, dans ce cas, les fabricants n’auront pas seulement 24 mois pour s’adapter, mais 40 mois jusqu’au début de 2026 pour « mettre la chaîne d’approvisionnement en conformité avec le règlement », a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission.

« C’est un énorme succès », a déclaré le rapporteur, qui a souligné la rapidité avec laquelle ils ont réussi à négocier le règlement, en seulement six semaines depuis que la présidence française a obtenu le mandat de négociation, et l’élargissement du champ d’action. « Nous sommes allés beaucoup plus loin que la proposition initiale de la Commission européenne. Nous avons doublé la liste des produits couverts et inclus les ordinateurs portables, ce qui sera une révolution pour les citoyens », a-t-il ajouté. Le nouveau règlement prévoit également l’harmonisation de la technologie de recharge rapide, donne aux consommateurs la possibilité d’acheter l’appareil avec ou sans chargeur, et oblige les fabricants à fournir des informations sur les caractéristiques de ces dispositifs de recharge.

Chargeur unique