Ichimoku – Le nuage ou kumo

Le nuage (Kumo) ichimoku

Le nuage (Kumo) 

Le nuage est sans doute ce qui donne toute son originalité à l’indicateur ichimoku kinko hyo. Le kumo joue un rôle majeur dans la lecture et l’interprétation des graphiques ichimoku. Il nous permet en un clin d’oeil d’avoir une information pertinente sur la tendance et ce, quelques soit le TF. Sa projection en avance est un élément remarquable. Le kumo nous indique aussi des niveaux de supports et résistances précis.

Le nuage est composé de deux lignes (moyennes mobiles), la senkou span A et la Senkou span B

La senkou span A est la moyenne de Tenkan et de Kijun projetée 26 périodes en avant, senkou span B est la moyenne du plus haut  et du plus bas des 52 dernières périodes, projetée 26 périodes en avant. L’espace entre ces deux lignes forme le nuage (kumo).
Lorsque les prix sont au dessus du nuage on considérera la tendance comme haussière, en dessous comme baissière. La grande originalité du nuage est sa projection 26 périodes en avant, ce que j’appelle le nuage futur.

spans.jpg

Les principales informations à considérer avec le nuage sont :

– La sortie du nuage par chinkou
– La sortie du nuage par les prix
– Les sorties du nuage de tenkan et de kijun
– Le croisement de senkouspan A avec Senkouspan B appelé aussi « Twist »
– Le nuage en tant que support/résistance
– L’épaisseur du nuage

Lorsque les prix ou chinkou sont à l’intérieur du nuage c’est une zone de non trades, une zone d’incertitude.

Sur le graphique ci-dessous j’ai entouré ces différents signaux. Je reviendrais sur l’épaisseur du nuage et sur son rôle de support/résistance plus bas dans l’article.

signauxkumo.jpg

Nous retiendrons, que lorsque les prix et chinkou sont au dessus du nuage, nous ne rechercherons que des longs, en dessous que des shorts.

Voyons maintenant le kumo en tant que support ou résistance.
Sur le graphique ci-dessous j’ai entouré les prix butant sur le bas du nuage jouant parfaitement son rôle de support. Malgré un nuage « mince » rien a faire, ça ne passe pas.

kumo-support.jpg

Le nuage joue aussi un rôle de support/résistance pour chinkou.
Sur le graphique ci-dessous, malgré la superbe hausse des prix bien vigoureuse, chinkou arrive sur le haut du nuage (doublé d’une trend baissière) et les prix seront violemment repoussés vers le bas (je m’en souviens bien, c’est un des plus beaux trades réalisés a ce jour avec ichimoku, j’ai stoppé mon long exactement à cet instant, tout de suite après le repli fut violent et instantané :))

eurjpyweekly-5.jpg

Revenons maintenant à l’épaisseur du nuage.
En fait, l’épaisseur du nuage est un indicateur de volatilité (tout y est dans ichimoku, absolument tout, même l’indicateur de volatilité Sourire… comment est il possible que des traders, tradent sans ichimoku ?  lol).
C’est très simple, plus le volume est important, plus le nuage est épais, moins il y a de volume plus le nuage est mince. Un nuage épais est une zone de support ou résistance solide et difficile à franchir. Un nuage mince sera plus perméable et moins solide qu’un nuage épais. J’en profite pour vous signifier que senkouspan B est plus difficile à franchir que senkouspan A.

Nous pouvons aussi dire que plus le nuage est épais plus la tendance est forte, quand il minci, cela devient un avertisseur de changement de tendance possible.

Le croisement de senkou span A et B provoque le twist (voir graphique en haut de page).
Le twist est un avertissement sérieux d’une possible consolidation à venir pouvant déboucher sur un changement de tendance. On retiendra que les prix s’engouffrent parfois avec facilité dans le twist (c’est une zone de grande faiblesse) .

Mais voyez maintenant ce qu’un twist peut nous raconter de plus. Sur le graphique ci-dessous, nous allons partir de l’ellipse centrale. A ce moment là nous étions en zone d’hésitation, dans le nuage. Cependant, le nuage jouait très bien son rôle de support et les prix n’arrivent pas à le casser complètement.
Sur notre gauche, j’ai entouré la situation de chinkou a ce moment précis . Elle est passé sous kijun, ce qui n’est pas un bon signal de la continuation haussière, néanmoins,  elle reste au dessus du nuage. Nous pourrions légitimement imaginer que les prix vont rebondir depuis le bas du nuage en même temps que chinkou, rebondissant au contact du nuage, nous renvoyant dans notre tendance haussière. Sauf qu’au même moment, sur notre droite senkouspan A et B croisent formant le twist. Cela nous donne une forte indication sur l’avenir et nous indique qu’il n’est certainement pas le moment de tenter un quelconque long pour jouer le rebond. Pour finir, nous voyons plus tard ce qui c’est passé.
Ichimoku nous a parfaitement renseigné sur la suite des évènements.

twist.jpg

Pour terminer voyons maintenant ce que signifie un nuage plat, ou senkou span B plate.
On dit souvent que les prix on tendance à revenir a l’équilibre et senkou span B plate représente l’équilibre du prix. Une senkou span B devient alors un fort aimant attrayant les prix avec force.
ATTENTION, lors d’une sortie par le haut des prix au delà de senkou span B plate, il ne faudra pas oublier son pouvoir d’attraction.
Inversement pour une sortie par le bas.  Regardez le graphique ci-dessous

senkoubaimant.jpg

J’espère ne pas avoir oublié trop de choses concernant cet outil magique qu’est le nuage.  Tous les éléments d’ichimoku isolés sont puissants (d’ailleurs certains ne tradent qu’avec un ou deux éléments d’ichimoku et ne s’en sortent pas trop mal) . Je vous laisse imaginer la force de cet outil pour qui sait l’interpréter globalement.

Veuillez noter que pour les débutants, installer le nuage sur le graphique est un vrai +, même s’ils ne se servent pas du reste des éléments d’ichimoku. Avec leurs habitudes et leurs indics, ils ne chercheront des longs qu’au dessus du nuage et des shorts en dessous, je peux vous assurer, qu’il réduiront considérablement leurs pourcentage de trades perdus.

(Vu 13 fois, 1 visites aujourd'hui)