outils bricolage

Guide de bricolage facile pour les bricoleurs maladroits

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Maison

Vous entrez dans un magasin de bricolage et vous avez déjà le vertige ? Une boîte à outils pour réparer les avaries les plus courantes dans la maison ne nécessite que quelques pièces de base. Voici ce dont vous ne devriez pas vous passer.

Levez la main celui ou celle qui n’a pas dans sa maison un tableau penché dans un coin, une chaise qui boite ou une prise de courant qui ne fonctionne plus pour la simple raison que l’on n’a aucune notion de bricolage ? Eh bien, il est temps de prendre les choses en main et de commencer ces petites réparations qui, en réalité, ne demandent que peu de temps, de patience et surtout de bons outils.

Ce que vous devez posséder comme outils

Les outils de base pour tout bricoleur- sont les suivants :

– Un marteau. Le plus courant est le marteau à tête ronde en acier trempé pèse environ 300 grammes.

– Un tournevis. Bien sûr, avec des embouts interchangeables, de formes et de tailles différentes

– Une clé de taille moyenne – ou un jeu de clés de différentes tailles – pour dévisser des pièces.

– Une pince universelle : convient pour couper et dénuder les fils et est également utile pour dévisser les écrous et les pièces difficiles à saisir.

– Un mètre. Il doit être long de 5 m minimum et rigide afin qu’il ne se plie pas lors de la mesure.

– Une lumière frontale. Elle vous laissera les mains libres tout en éclairant les trous et les coins difficiles.

– Un niveau. Indispensable pour assurer une finition droite sur les étagères, les lambris, les papiers peints, etc. Il existe des niveaux à bulles, les plus simples et des versions numériques au laser.

– Un cutter et une paire de ciseaux. Choisissez des produits de bonne qualité, avec une poignée large et ergonomique, pour plus de sécurité.

– Une spatule. Pour calfeutrer les trous de chevilles ou les fissures dans les murs.

– Des pinceaux et un rouleau. Ce sont les bases si la peinture fait partie de vos projets de bricolage.

– Détecteur de fil. Cela semble très technique mais il est idéal pour localiser les câbles ou les tuyaux avant de percer le mur et éviter les accidents et les pannes.

Des machines qui vous facilitent la vie

En ce qui concerne les outils de bricolage, le plus basique est une perceuse multifonction bien qu’il en existe d’autres qui seront également très utiles. Voici quelques machines qui peuvent vous servir pour le bricolage :

– La perceuse. Il existe des modèles qui, en plus de percer des trous dans le mur, possèdent des accessoires pour le vissage – bien que les tournevis électriques soient plus petits et plus faciles à manipuler -, ainsi qu’une fonction marteau. Les plus courants sont connectés à l’électricité, bien qu’il existe des modèles à piles qui évitent les tracas des câbles et des rallonges encombrantes.

– L’agrafeuse. Pour la fixation de matériaux tels que le tissu, le carton ou le placage de bois, c’est un outil de base pour le rembourrage rapide et efficace des chaises et autres meubles. Il existe également des appareils à piles, pour une plus grande facilité d’utilisation.

– La machine à poncer. Parfaits pour polir et poncer toutes les surfaces que vous souhaitez repeindre, qu’il s’agisse de bois ou de métal. Elle est une grande alliée pour donner un changement d’aspect à toutes sortes de pièces sans effort. Choisissez-en-une dont le profil vous permettra d’atteindre les coins les plus difficiles et, si possible, avec un système d’aspiration de la poussière pour plus de confort.

Le pistolet à colle. La silicone chaud utilisé dans ce pistolet vous permet de coller n’importe quel matériau instantanément et en toute sécurité. Adapté au bois, au plastique, aux tissus, etc., un modèle qui peut fonctionner à basse température (250ºC) comme à haute température (380ºC) est idéal pour le travail de matériaux délicats ainsi que pour les besoins de collage plus importants.

Une coupeuse. Pour les bricoleurs avancés qui veulent couper le bois, le métal, la céramique, le PVC, etc. proprement, rapidement et en toute sécurité, avec des finitions parfaitement droites.

Tout à portée de main

Si vous disposez d’un petit coin pour vous faire un établi, une table avec des tiroirs et un panneau accroché au mur suffira pour conserver tous vos outils et ustensiles de bricolage en ordre et, accessoirement, pour pouvoir travailler sur de petits projets.

Sinon, une boîte ou une commode assez grande pour tout contenir suffira. Quel que soit votre choix, il est préférable d’utiliser des compartiments et des plateaux amovibles afin de pouvoir trier les petits objets.

N’oubliez pas les consommables

Il manque toujours la douille qui correspond à la mèche ou la mèche qui correspond à cette douille, nous avons des vis à tête plate et il nous faut des vis rondes… Pour éviter cela, procurez-vous une boîte contenant tous ces « consommables », qui combinent des pièces de différentes tailles et pour différents matériaux.

Ruban adhésif, colle universelle, colle d’impact, mastic…. tous ces petits matériels vous permettront de vous sortir de plus d’un problème. Le papier de verre à grain moyen vous aidera à obtenir des résultats parfaits sur tous les types de surfaces.

Commencez par… accrocher un tableau

Vous avez besoin : d’une perceuse, d’un foret, d’une cheville de même taille et d’une fixation.

Marquez l’endroit exact et percez le trou avec la perceuse. Enfoncez la cheville dans le trou, mettez la vis et tournez.  Maintenant vous pouvez l’accrocher ! Voici un conseil : collez une enveloppe ouverte sous l’endroit à percer pour que la poussière ne tombe pas sur le sol.

Une chaise bancale

Vous avez besoin de papier de verre pour bois, des bouchons de protection, du liège et de la colle.

Retirez les protections en plastique des jambes de la chaise. Mesurez la différence entre la jambe la plus courte et les autres. Découpez un morceau de liège avec cette mesure et collez-le sur la jambe, préalablement poncée. Mettez de nouveaux protecteurs sur toutes les jambes.

Un changement de prise

Vous avez besoin d’une prise, d’un tournevis, d’une pince, d’une lampe de poche.

Débranchez la lumière et dévissez la prise. Dénudez 3 cm de fil. Placez les 3 fils dans la nouvelle prise: le fil de terre – vert et jaune – dans la vis centrale. Et les fils de phase et de neutre sur les pattes de la prise. Remontez la prise.