Des yeux de crevettes-mantes capables de détecter le cancer

Un groupe de chercheurs et scientifiques australiens a découvert que les yeux d’un type de crevette (Stomatopoda ou crevette mante)  possèdent des vertus très spéciales. La crevette-mante possède une des meilleures visions connues : ces crustacés ont un système visuel des plus, si ce n’est le plus, sophistiqué de tout le règne animal. Elle est capable de détecter à simple vue une grande variété de cancers dans d’autres corps. Les yeux des crevettes mantes sont dénommés « yeux composés » et une de leurs particularités est de pouvoir voir la lumière polarisée, un type de lumière qui se reflète de façon différente selon le type de problème présent dans un tissu cellulaire concret comme dans le cas de cancer ou d’autres problèmes de santé.

Au commencement de cette découverte, le groupe de scientifiques a travaillé avec d’autres chercheurs internationaux dans le but de créer une caméra qui pourrait recréer cette vision. Cette caméra est capable de graver et de montrer en temps réel la présence de cellules cancérigènes en plus de surveiller l’activité des cellules exposées. Pour y parvenir, ils ont dû recréer la structure des yeux composés des crevettes-mantes en la reproduisant grâce à la technologie d’une caméra. Ils ont donc réussi à convertir l’information que nos yeux ne peuvent voir en couleurs mais que nous pouvons distinguer. Les scientifiques responsables du développement de cette technologie affirment qu’il existe déjà des systèmes similaires bien qu’ils s’agissent de gros équipements chers et possédant quelques limitations.

Pour cette raison, ils espèrent que dans un futur proche, leur découverte permette d’inclure ce type de technologie dans un smartphone de façon que toute personne puisse scanner son corps à n’importe quel endroit et être à l’écoute de tout changement étrange se produisant dans celui-ci.

 

Laisser un commentaire