hernie discale

Comment soulager une hernie discale?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Santé

La hernie discale se définit comme une saillie du contenu intervertébral qui se manifeste souvent dans la région lombaire. Touchant les hommes de 40 à 55 ans, elle provoque des maux de dos intenses et une douleur insupportable à chaque activité physique, que le mouvement soit conscient ou inconscient.

Elle est traitée par des médicaments et elle ne requiert une intervention chirurgicale que très rarement. Le traitement est limité, mais on constate souvent que ce traitement, composé d’analgésiques, d’anti-inflammatoires et des décontractants musculaires, guérit le patient au bout de quelques jours ou de quelques semaines.

Quels médicaments?

Les médicaments permettant de résorber la hernie discale,  sont des antidouleurs qui guérissent l’inflammation et réduisent la pression exercée par la saillie sur la colonne vertébrale. Pendant que vous suivez le traitement, le repos complet est obligatoire. Il est nécessaire pour le patient de s’allonger et d’éviter  tout mouvement brusque, et il ne doit en aucun cas exercer une pression sur la saillie.

Quelles positions adoptées?

Les positions que nous vous recommandons sont les suivantes : restez allongé sur le dos sans oreiller avec un coussin dans le dos et placez-en un autre sous vos genoux, ou allongez-vous en position latérale en pliant le genou, cela courbera votre dos. Il est conseillé de se reposer pendant deux jours, tout en adoptant une position qui étirera votre colonne vertébrale. Grâce des exercices qui étirent le dos, la kinésithérapie et la physiothérapie ont un effet positif.

Comment dormir?

La douleur produite par cette maladie affecte le sommeil et peut être un obstacle à la réalisation des tâches quotidiennes. Une mauvaise qualité de sommeil réduit la mobilité, l’exercice physique et une perception plus négative de la vie.

La souffrance des hernies discales est liée au repos à différents stades du sommeil. Lorsque vous vous couchez chaque soir, la douleur peut vous empêcher de dormir et affecter votre repos. Il est également possible que pendant la nuit, la douleur vous réveille, ce qui rend très difficile l’atteinte des stades du sommeil réparateur. Pour soulager la douleur en cas d’hernie discale, il est important de prendre en compte votre posture, le type de matelas et le choix de l’oreiller.

Pour conclure, retenez ceci : l’hernie discale provoque des douleurs, souvent insupportables, au niveau de la saillie mais peut éventuellement passer inaperçue si aucune racine nerveuse n’est comprimée. Néanmoins, dans la plupart des cas, cette pathologie se manifeste par des maux de dos intenses à chaque effort physique volontaire ou involontaire. Choisir la bonne position de sommeil est la première chose à faire pour soulager la tension sur votre dos.

Dormir sur le ventre est la position la moins recommandée lorsque l’on souffre d’une hernie discale. Dans cette position, la courbure du dos est réduite, ce qui augmente la pression sur cette zone. La douleur apparaît également dans le cou en le maintenant en rotation.

Si vous désirez en savoir plus sur la hernie discale, cliquez ici!

Cet article est à titre informatif seulement. Il ne devrait pas être substitué à des conseils médicaux. Vous devriez toujours consulter un médecin avant de prendre une décision concernant votre santé.