Bougie 2

Comment réparer une bougie qui s’affaisse ? Quelques astuces pour la faire durer plus longtemps…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Nous aimons les bougies et leur pouvoir de transformer le salon en un lieu plus chaleureux, juste en les allumant et presque sans effort. Bien sûr, ça marche jusqu’à ce que la mèche commence à avoir des problèmes. Ou jusqu’à ce que la cire laisse un trou au centre de la bougie.

Heureusement, il existe un moyen simple de récupérer toute cette bougie et de lui redonner une forme régulière. Nous allons vous en parler ci-dessous. Nous partageons également avec vous les astuces pour que nos bougies durent plus longtemps : le secret consiste à couper la mèche.

Comment réparer une bougie affaissée

Les bougies, malgré leurs vertus relaxantes et parfois aromatiques, ont un petit problème : la cire du centre se consume, celle qui est la plus proche de la mèche et celle des extrémités restent intactes.

Ainsi, en plus du problème esthétique, la mèche est enfouie au centre de la dépression et est rapidement noyée par la cire liquide, de sorte que la bougie ne fonctionne plus correctement.

Il semble que la seule option soit de se résigner, mais il existe un dernier recours, une astuce très simple qui ne nécessite qu’un rouleau de papier aluminium. Elle consiste à entourer la cire enfoncée d’un couvercle en aluminium, mais en laissant une sortie pour la flamme au centre.

Ensuite, nous allumons la bougie et attendons environ cinq minutes, au bout desquelles nous pouvons retirer le bouchon, nous verrons que la dépression autour de la mèche a disparu, car le bouchon a uniformisé la chaleur de la flamme et fait fondre la cire sur les côtés.

Et comment faire pour que les bougies durent plus longtemps ?

Une bougie brûle tant que sa mèche reste en bon état. Et le secret est de le tailler avec une paire de ciseaux après chaque utilisation. Le cordon de coton qui maintient la mèche doit être de trois à six centimètres plus long que la cire. Pour ce faire, il faut le tailler un peu avant de le rallumer. Ce simple geste permet également à la mèche de brûler plus proprement et d’être plus belle.

Une dernière astuce : la plupart des bougies durent plus longtemps lorsque vous les laissez allumées pendant quelques heures, deux à trois heures. Cela permet à la couche supérieure de cire de fondre plus facilement et uniformément et d’éviter les perforations du centre qui sont si fréquentes dans les bougies.

Comment réparer une bougie qui s'affaisse ? Quelques astuces pour la faire durer plus longtemps...

Comment réutiliser vos bougies ?

Étape 1 : Enlever les résidus de bougie (avec cette astuce)

Une astuce pour enlever les résidus de cire du récipient d’origine consiste à utiliser de la paraffine liquide. C’est simple : il suffit de tremper un torchon de cuisine dans de la paraffine liquide – vendue en pharmacie et en parfumerie – car ce produit permet aux résidus de cire de se séparer facilement du récipient.

Et ce qu’il ne faut pas faire : essayer d’enlever la cire avec un couteau ou des ciseaux. Nous ne ferons que rayer le récipient ou, s’il est en métal, nous le ramollirons et il sera inutile de le remplir à nouveau. Autres astuces pour faire sortir la cire de la bougie : la plupart des cires de bougie s’enlèvent raisonnablement bien en versant de l’eau très chaude dessus.

Le plus simple est d’ouvrir le robinet d’eau chaude et de placer sous celui-ci le récipient contenant la cire à récupérer. Mais au prix de l’électricité et de l’eau chaude, ce n’est peut-être pas l’astuce la plus économique.

Plus simple et moins cher (si on a déjà le réfrigérateur allumé) : certaines personnes mettent les bougies dans le congélateur pendant une heure ou deux. La clé est de faire en sorte que la cire se contracte, à cause du froid, ce qui permet de la sortir beaucoup plus facilement du récipient.

Étape 2 : faire fondre la cire des anciennes bougies

La façon la plus simple d’utiliser tous les restes de cire de bougie est de les faire fondre au bain-marie dans une casserole d’eau à basse température, entre 45 et 60°C, puis de les verser dans un récipient plus petit. Versez ensuite le tout dans un récipient plus petit et vous avez presque une nouvelle bougie !

Maintenant, pour que cette astuce simple fonctionne, assurez-vous que les résidus de cire à faire fondre et à mélanger sont tous de la même matière : cire d’abeille, paraffine ou cire végétale, comme la cire de soja.

Étape 3 : versez la cire de la bougie, et mettez une nouvelle mèche.

Une fois la cire fondue, retirez délicatement la vieille mèche à l’aide d’une pince à épiler, afin de ne pas vous brûler les mains. Et jetez-la. Il nous faut maintenant couper un nouveau morceau de mèche, d’une longueur d’environ cinq centimètres de plus que le récipient dans lequel nous allons créer la nouvelle bougie.

Si vous avez acheté la mèche en boule (vous la trouverez dans n’importe quel magasin d’artisanat décent), vous devrez l’attacher à un support de bougie en métal, que vous trouverez également dans les magasins spécialisés, et à un prix assez bon marché. Mais le plus simple est d’acheter des mèches entières, qui sont livrées avec un support en métal.

Dans les deux cas, nous plongeons le support dans la cire fondue, en l’enfonçant pendant quelques secondes. Puis nous le plaçons dans le conteneur final, de sorte que le pied métallique touche le fond. Ainsi, il est plus facile pour tout de se coller et de rester en place.

Nous attachons l’extrémité libre de la mèche à une brochette en bois, comme celles que nous utilisons pour assembler un kebab de légumes, par exemple. Il ne reste plus qu’à poser la brochette sur les bords du récipient qui accueillera la bougie et à verser la cire fondue au centre, en veillant à ne pas la faire déborder et à laisser au moins un centimètre de vide jusqu’au bord. Laissez-le reposer pendant environ une heure. Et, pour niveler le centre, si nécessaire, nous pouvons verser un peu plus de cire dans cette zone, et c’est tout !