dormir habille ou pas

Comment mieux dormir la nuit : habillé ou pas?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Santé

Bien que dans notre pays, il soit plus traditionnel de dormir en pyjama ou avec d’autres vêtements, ces dernières années, la tendance à dormir nu a gagné en force.

Il est « normal » dans notre société de dormir en pyjama ou du moins dans certains vêtements qui remplissent cette fonction. L’idée même de dormir dans une nudité totale est, pour beaucoup de gens, trop exotique.

Mais cette croyance est surtout une question de culture : c’est ce à quoi nous sommes habitués. On pourrait penser que dormir nu pourrait vous donner froid, mais cela n’arrivera pas si vous vous couvrez avec des couvertures adéquates (et ne vous découvrez pas pendant la nuit).

Au contraire, ces dernières années, des études scientifiques ont mis en évidence plusieurs avantages potentiels du sommeil sans être vêtu. Certains des plus importants sont énumérés ci-dessous.

Cela vous aide à dormir plus vite et mieux

Il s’agit de l’effet le plus visible pour de nombreuses personnes : se coucher sans vêtements permet de s’endormir plus rapidement et de bénéficier d’un sommeil plus long et de meilleure qualité. La raison de ce phénomène peut être liée à l’autorégulation de la température corporelle.

Pendant le sommeil, la température du corps diminue. Pour cette raison, il est préférable que la pièce se situe autour de 18-22 ºC. Dormir dans des vêtements peut être trop chaud, ce qui rend l’endormissement plus difficile et provoque des réveils nocturnes, comme l’explique les experts du sommeil dans une étude aux États-Unis.

Toutefois, ils soulignent également que le fait de dormir nu ou peu vêtu rend le corps plus sensible aux variations de la température ambiante. Il est donc judicieux d’avoir une couverture à proximité, au cas où la température de la pièce baisserait trop pendant la nuit.

Cela stimule le métabolisme et réduit le risque de diabète

Dormir au frais augmente l’activité du tissu adipeux brun, un tissu graisseux qui brûle précisément l’énergie pour produire de la chaleur et maintenir la température centrale du corps. Son activité contribue à une élimination plus efficace du glucose, selon une étude menée par des scientifiques américains en 2014.

De cette façon, le corps améliore également sa sensibilité à l’insuline et brûle des calories (bien qu’en très petite quantité, ce qui ne représente aucune perte de poids) et tous ces effets représentent une réduction du risque de diabète.

Cela évite les infections vaginales

La candidose vaginale est un problème récurrent pour de nombreuses femmes. Souvent, cette infection est due à une circulation d’air insuffisante dans la zone génitale, en raison de l’utilisation de sous-vêtements trop serrés ou en tissu synthétique.

C’est pourquoi les experts citent l’amélioration de la santé vaginale comme l’un des avantages des femmes qui dorment nues (bien que, par ailleurs, la candidose génitale puisse également toucher les hommes).

Cela amélioration de la qualité du sperme

La qualité du sperme est plus élevée chez les hommes qui dorment nus. Une fois encore, la clé est la température : quelques degrés de trop constituent un risque. Une étude présentée en 2015 a révélé que, chez les hommes qui dormaient sans vêtements, le risque de fragmentation de l’ADN dans leur sperme était inférieur de 25 %. De meilleurs paramètres de qualité du sperme sont observés chez les hommes qui portent des boxers plutôt que des slips moulants pendant la journée. Des travaux ultérieurs ont confirmé ces résultats.

Cela encourage la connexion du couple

Pour ceux qui dorment en couple, les avantages sont multipliés. Dormir nu favorise le contact peau à peau, ce qui entraîne la sécrétion d’ocytocine, l’hormone dite « de l’amour », en raison du rôle qu’elle joue dans le bien-être et l’intimité d’un couple.

L’ocytocine contribue également à faire baisser la pression artérielle, à stimuler le système immunitaire et à réduire le stress et l’anxiété. Et, bien sûr, le contact peau à peau stimule le désir et les rapports sexuels.

Cela renforce l’estime de soi

Le fait d’être habillé la plupart du temps amène de nombreuses personnes à avoir une relation distante et souvent conflictuelle avec leur image corporelle. Des études récentes ont conclu que le fait de passer du temps nu est associé à une meilleure estime de soi, à une perception plus positive de son propre corps et, en général, à une plus grande satisfaction dans la vie.

C’est encore plus vrai pour ceux qui sont avec quelqu’un : si une personne passe du temps nue avec quelqu’un d’autre, elle constate une amélioration de la façon dont elle perçoit son image d’elle. Il en résulte une diminution des taux d’anxiété et un plus grand bien-être général.

Dormir dans ses vêtements n’est pas un problème

Au-delà des avantages que dormir sans vêtements peut avoir sur de nombreuses personnes, les experts soulignent que l’objectif principal est d’avoir un sommeil sain : un sommeil de bonne qualité et de la durée recommandée (pour les adultes, entre sept et neuf heures par jour).

Ceux qui ne se sentent pas à l’aise pour se coucher nus ne doivent pas s’inquiéter, bien sûr, ce n’est pas un problème de le faire. Tout au plus, ils ne pourront pas bénéficier des avantages mentionnés ci-dessus. Mais il n’y a rien de grave.

En tout cas, ils peuvent essayer de le faire avec des vêtements en tissus naturels (comme le coton, la laine ou la soie). Ces fibres contribuent à la thermorégulation du corps et à la qualité du sommeil beaucoup plus efficacement que les tissus synthétiques, comme l’a corroboré une étude de 2019.

Conseils pour ceux qui veulent commencer à dormir nus

Avant de prendre la décision de commencer à dormir nu, les experts recommandent de s’assurer que vous disposiez d’une bonne réserve de draps (car ils devront probablement être changés plus fréquemment) et que votre chambre à coucher ne subit pas de trop grands changements de température la nuit.

Il peut être judicieux de s’habituer à prendre une douche ou un bain avant d’aller se coucher, afin de prolonger le temps d’utilisation des draps entre un lavage et le suivant. Il ajoute quelques recommandations pour commencer :

– Pour une personne qui a toujours dormi en pyjama ou dans d’autres vêtements, vous pouvez essayer de le faire pendant quelques jours avec seulement un T-shirt et des sous-vêtements (boxer/caleçon), pour vous adapter de façon à ce que le changement ne soit pas si perceptible.

– Si vous vivez en couple, proposez à l’autre personne de faire de même, afin que vous vous sentiez accompagné et que vous puissiez tous deux profiter des avantages.

– Si possible, investissez dans des draps de bonne qualité, pour qu’ils soient plus confortables au toucher, et procurez-vous des couvertures et des couettes adaptées à la température de l’endroit où vous vivez.

– Ne commencez à dormir complètement nu que lorsque vous sentez que c’est le moment et que c’est confortable.

– Si vous êtes somnambule, et surtout si vous vivez avec d’autres personnes (en dehors de votre partenaire), il est préférable de dormir au moins en sous-vêtements.