nintendo switch
nintendo switch

Comment installer une Nintendo switch ?

Lancée le 3 mars 2017 pour succéder à la console WiiU, la Nintendo Switch offre de nombreux services et plusieurs fonctionnalités. Ergonomique et très simple à maîtriser, cette console a cependant besoin d’être correctement installée afin d’en profiter pleinement. Contrairement aux appareils classiques de Nintendo, la Switch dispose d’une procédure d’installation unique. Voici quelques conseils qui vous permettront d’installer votre Nintendo Switch.

Le branchement de votre Nintendo Switch

Avant de commencer l’installation de votre Nintendo Switch, vous devez au préalable connecter votre console à un adaptateur secteur. Cette étape consiste à connecter la prise USB de l’adaptateur secteur au port USB qui se trouve au bas de votre console. Une fois cette manœuvre effectuée, vous devez ensuite brancher l’adaptateur secteur Nintendo Switch dans une prise murale sécurisée. L’utilisation d’une prise murale sécurisée est importante, car elle permet de protéger les circuits de votre appareil contre les risques de surtension ou de sous-tension. Il serait vraiment dommage d’avoir à réparer sa console alors qu’elle vient à peine d’être déballée.

La deuxième étape de cette préinstallation consiste à attacher les manettes Joy-Con à votre console Nintendo Switch. Vous pouvez maintenant allumer votre appareil et commencer l’installation proprement dite.

Le paramétrage initial de la Nintendo Switch

Une fois votre écran allumé, il vous suffit de suivre les instructions affichées pour effectuer l’installation de votre appareil. En ce qui concerne les paramètres, sachez que certains réglages peuvent être effectués ultérieurement sans toutefois avoir d’impact sur la configuration de votre Nintendo Switch.

Le choix de la langue et de la région

La première étape de l’installation consiste à choisir la langue de la console ainsi que la sélection de votre région. Vous avez la possibilité de choisir parmi le Français, l’Anglais, l’Espagnol et bien d’autres langues. En ce qui concerne la région, sachez que la gamme de produits Switch peut couvrir plusieurs régions d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Positionnement de la console et configuration réseau

Une fois la langue et la région choisie, la console vous indiquera comment utiliser le support placé derrière pour faire tenir l’appareil debout. Un mauvais positionnement et c’est la réparation de console qui vous attend. Vous aurez aussi des indications sur la manière dont vous devez brancher et fixer le câble HDMI et l’adaptateur du secteur.

Vous passerez ensuite à la configuration du réseau internet et du fuseau horaire. Sachez que les paramétrages internet sont optionnels. Une fois ces réglages effectués, vous pouvez maintenant placer votre console dans la station d’accueil afin de commencer l’installation. Si votre téléviseur est réglé sur le bon canal, vous verrez alors l’image de votre console apparaitre sur grand écran.

L’installation de la Nintendo Switch

L’installation d’une console Nintendo Switch s’effectue en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez créer un profil utilisateur encore appelé « Compte ». Pour cela, il vous suffit d’entrer votre surnom puis de choisir un avatar préenregistré. Si vous possédiez d’ores et déjà un compte Nintendo Switch, il suffit de transférer ses données de sauvegarde sur votre console. Rappelons que cette dernière option n’est possible que si vous disposez de la version 4.0.0 du logiciel système ou une version ultérieure.

Une fois vos identifiants entrés, vous pouvez maintenant créer un code parental sur votre contrôle. Cette option est importante, car elle permet de créer un espace de jeu sûr pour les enfants. En d’autres termes, vos enfants n’auront accès qu’à des jeux qui sont réservés pour leur âge. Après la création du code parental, vous arrivez quasiment à la fin de votre installation.

En effet, une fois cette étape terminée, vous pouvez connecter votre compte Nintendo à l’un de vos utilisateurs ou appuyez simplement sur le bouton « Accueil » ou « Home » si vous avez choisi l’anglais comme langue de votre console.

Connexion à la Nintendo Switch

En vous connectant à votre compte, vous aurez accès aux nouveautés en matière de jeu, aux démos gratuites ainsi qu’aux offres spéciales proposées par Nintendo. Vous avez également la possibilité d’ajouter des amis ou de passer des commandes grâce à l’option « Nintendo eShop ». Cette option vous permet d’acheter les jeux vidéo récemment sortis, de suivre les classements des jeux et d’avoir une idée sur les jeux qui seront bientôt disponibles.

Vous pouvez également partager vos captures sur les réseaux sociaux. Pour y accéder, il suffit d’entrer dans l’option « Album » située sur la page d’accueil de votre console. L’option « Manettes » permet de connecter et de synchroniser vos Joy-Con et de contrôler également leur autonomie. En ce qui concerne les jeux disponibles en réseaux, Nintendo rejoint Microsoft et Sony dans leur politique de jeux en ligne. Vous pouvez en effet accéder à ces jeux par le biais d’un abonnement.