Menu

Carte de débit connectée au Smartphone pour enfants controler leurs finances

20 avril 2017 - Applications
Carte de débit connectée au Smartphone pour enfants controler leurs finances

Le projet Osper venant du Royaume-Uni est un système de carte de débit prépayée pour l’argent de poche qui permet aux enfants de 8 a 18 ans d’avoir une certaine autonomie économique contrôlée par les parents grâce a des outils qui permettent un contrôle et monétarisation totales.

La gestion de son argent n’est pas une matière officiellement enseignée a l’école, ce qui veut dire que beaucoup de personnes arrivent à l’âge adulte sans savoir vraiment une idée clair de comment gérer son argent. Et il est indispensable que les enfants apprennent la valeur et la gestion de cet argent puisque c’est une partie indissociable de notre modèle de vie actuel. Le groupe britannique Osper permet donc l’obtention d’une carte de débit pour l’argent de poche qui permet de 8 a 18 ans une autonomie relative monitorisée et contrôlée par les parents.

Ce concept prétend donner aux enfants un avant goût de la responsabilité de gérer son argent, bien que ce soit a un niveau d’argent de poche. La carte est une carte de débit, c’est à dire qu’elle peut être utilisé dans n’importe quel magasin ou caisse de retrait, mais les enfants ne pourront pas en utiliser plus que la carte en ai été chargée par les parents.

Les enfants auront la liberté de payer pour ce qu’ils voudront avec leur carte comme s’ils avaient leur argent de poche en liquide mais avec la possibilité de pouvoir payer sur internet. De plus ils auront un compte rendu et un calcul de leurs dépenses. Les parents ont un accès différentié qui leur permet de monitoriser exactement quand et où leur enfants dépense leur argent. Ils peuvent aussi recharger la carte de débit instantanément avec l’application sur leur Smartphone, aussi bien pour des urgences ou pour l’argent de poche et autre. Des notifications informeront les activités de leurs enfants, avec l’option de bloquer la carte au moment voulu. Naturellement, tous les achats sur sites de plus de 18 ans seront automatiquement bloqués.

Au lieu de manipuler de l’argent liquide tout simplement, l’application Osper permet aux enfants d’apprendre comment manipuler leur budget ainsi que différent types de transactions en boutiques physiques, sur internet par ordinateur, et même via Smartphone.

Le système est gratuit pendant la première année. On suppose que pour habituer les enfants et les parents de manière à continuer ensuite l’abonnement qui coûte 10 GBP par an, et on ne sait pas non plus si un pourcentage est pris sur les paiements (ce qui ne serait pas tout à fait une surprise vu le bas prix du service annuel). Actuellement ce service n’est disponible qu’au Royaume-Uni.

Ce concept est relativement intéressant, il faut l’avouer. En effet, avec une telle carte de débit, les enfants pourront apprendre la valeur de l’argent mais ils gagneront aussi en autonomie en réalisant eux-mêmes leurs propres achats pour leurs parents. Les parents, quant à eux, auront la possibilité de garder un œil sur ces dépenses et de recharger la carte comme ils le souhaitent en instaurant, par exemple, des limites d’argent par mois. Quoi qu’il en soit, sur le papier, le concept est intéressant, il ne reste plus qu’à le voir en pratique.

 

 

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Que faire d’un écran iPhone endommagé ?

Mème si vous êtes prudent et précautionneux, il peut vous arriver, par mégarde, de faire tomber votre bel iPhone et casser...

Fermer