Menu

BeachBot, le robot de Disney qui dessine des figures dans le sable

12 janvier 2015 - Innovations, Science

Le département de recherches de Disney et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH) ont travaillé sur un curieux robot autonome ayant une apparence de tortue qui réussit à façonner dans le sable tout type de figures, en particulier, celles des plus célèbres personnages de Disney. Son nom est BeachBot et, en tant que crayon, il utilise un râteau dont les dents sont contrôlées de façon indépendante et automatique et jusqu’à même définir la grosseur de chaque trait.

Le robot comprend un maniement manuel mais le plus intéressant est celui prédéterminé qui exécute des figures spécifiques à partir d’un modèle précédemment montré. L’unique chose à réaliser pour le mettre en fonctionnement sera de définir les limites du graphique en fixant des piquets sur le sable en guise de marques. De ce fait, le robot comprendra mieux à quelle échelle le dessin devra être effectué et se mettra immédiatement à travailler dans ce périmètre. Les lignes à tracer ne doivent pas être nécessairement continues et pour cela, on lui a mis en place des « roues en forme de ballons » qui éviteront que son propre parcours n’affecte ses créations.

A quoi sert cette « petite bête » avec cette technologie ? D’après Disney, elle pourrait s’orienter vers la décoration des plages en imaginant la surprise à plus d’un des petits baigneurs en voyant leurs personnages favoris imprimés sur le sable. Mais si une vague arrive et les efface, il ne manquerait plus qu’à BeachBot de les refaire.

Malgré qu’on ne parle pas de sa commercialisation dans un futur proche, ce robot a principalement des fonctions artistique et scientifique et il serait intéressant de revoir son fonctionnement logique. Dans ce cas, ses utilisations pourraient se multiplier et pas seulement dans le sable : redessiner les lignes d’un terrain de football ou marquer un terrain improvisé, promouvoir un nouveau style d’annonces publicitaires dans lesquelles BeachBot dessinera du texte et des logos, décorer des jardins, créer des figures dans les cultures, nettoyer, arroser, etc…

Étiquettes :

Laisser un commentaire

CERRAR
Lire les articles précédents :
Microsoft se libère de son software d’Astronomie WorldWide Telescope

Le « WorldWide Telescope » (WWT) est un télescope virtuel, un projet de recherche de Microsoft Reseach, la NASA et de multiples...

Fermer