Papier journal

18 façons de donner une seconde vie à vos vieux journaux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Bricolage

1. Nettoyer les fenêtres

C’est un classique, mais ça marche. Le papier journal est plus efficace que de nombreux chiffons pour cette tâche. Pour de meilleurs résultats et pour rester sur la voie du développement durable, vous pouvez vous aider d’une solution de vinaigre diluée dans de l’eau.

2. Couvrir les étagères

Réutilisez de vieux journaux pour protéger les étagères de la cuisine ou de la salle de bains. Il est moins cher que les tapis de tiroir que l’on trouve dans le commerce. De plus, vous pouvez le remplacer quand vous en avez besoin.

3. Fabriquer  du Papier mâché pour enfants

Des bandes de papier journal trempées dans un mélange d’eau et de colle donnent une masse facile à modeler appelée papier mâché. Cette activité est amusante en soi. Mais les enfants (et les adultes) peuvent alors passer plus de temps à s’amuser à créer des figures avec ce matériau et, une fois qu’elles sont sèches, à les peindre.

Papier journal 2

4. Protéger la forme des chaussures

Pour vous assurer que les sacs et les chaussures ne se déforment pas, vous pouvez y glisser des boules de papier journal froissé après chaque utilisation.

5. Faire mûrir les tomates

Envelopper les tomates vertes dans du papier journal accélère leur maturation et leur permet d’acquérir plus rapidement la couleur rougeâtre souhaitée.

6. Protéger des taches

Lorsque vous allez peindre ou utiliser un produit qui peut laisser des taches, comme du cirage ou de la graisse pour chaussures, protégez votre sol et vos meubles avec du papier journal.

7. Les utiliser comme tapis de camping

Si vous aimez la montagne, essayez de placer plusieurs feuilles de papier journal sous votre tapis. Ils constituent un bon matelas amortisseur et protègent également de l’humidité du sol. N’oubliez pas de les ramasser.

8. Protéger une table

Quelques feuilles de papier journal sous votre nappe permettront de protéger votre table préférée des taches et des rayures de couteaux.

9. Lutter contre les odeurs de chaussures

Froissez quelques feuilles de papier journal et mettez-les dans vos chaussures pendant la nuit. Le papier absorbera l’humidité et, avec elle, l’odeur qu’ils dégagent. Si vous les saupoudrez au préalable de bicarbonate de soude, ce sera encore plus efficace : ce sel retient les molécules odorantes, qui sont acides et gazeuses.

10. Emballer des cadeaux

C’est simple et écolo, vous pouvez emballer vos paquets avec du papier journal avant de les décorer avec des rubans ou des fleurs.

11. Protéger les vitres de la voiture du froid

Pour éviter la formation de glace sur les vitres en hiver, vous pouvez les recouvrir de vieux journaux (du carton ou une couverture feront également l’affaire), maintenus en place par les essuie-glaces et les portes. Cela empêche la formation de glace et évite également que les balais d’essuie-glace ne collent au verre.

12. Ranger des objets délicats

Si vous devez protéger des plats ou des verres que vous n’utilisez pas souvent, vous pouvez réutiliser du vieux papier journal à la place du papier bulle. Emballez d’abord chaque pièce séparément et s’il reste du mou dans la boîte où vous allez les ranger, remplissez-le avec plus de papier.

13. Nettoyer le barbecue

Laissez la grille du barbecue refroidir un peu, mouillez le papier journal et étalez-le sur la grille pour qu’il agisse pendant une heure. Ensuite, vous pouvez la frotter avec une autre feuille de papier pour éliminer toute trace de graisse.

14. Lots de semences ou petits pots

Faire des lits de semence pour vos plantes avec du papier journal n’est pas seulement une bonne option pour la planète : vous économiserez également de l’argent. Vous devez fabriquer la forme du pot à partir d’un objet cylindrique : les rouleaux de papier toilette feront l’affaire.

Autre avantage : vos semis seront entièrement biodégradables. Le moment venu, vous pourrez mettre le pot entier dans un pot plus grand ou directement dans la terre, réduisant ainsi le stress de la transplantation de vos petits légumes.

15. Ramasser les débris de verre

D’abord, ramassez les plus gros morceaux, enveloppés dans du papier. Ensuite, pour attraper les plus petits, étalez plusieurs feuilles de papier journal mouillé : les tessons s’y colleront et seront plus faciles à collecter. Veillez à étaler plusieurs feuilles de papier les unes sur les autres et à bien les humidifier avant de les presser au sol : la couche de papier doit être suffisamment épaisse pour que les éclats de verre ne passent pas au travers et que vous puissiez vous couper.

16. Lutter contre les mauvaises herbes

Il est possible d’étouffer les mauvaises herbes ou les herbes adventices présentes dans un pot ou un jardin et d'empêcher leur croissance sans avoir à les enlever au préalable. Pour ce faire, étalez plusieurs feuilles de papier journal et arrosez la zone : vous les privez ainsi du soleil dont ils ont besoin pour grandir. Si vous voulez planter ou semer par-dessus, versez plus de compost et placez vos plantes par-dessus.