score au bowling

Savez vous calculer votre score au bowling?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Société

Il y a quelques années, c’était aux joueurs de marquer les scores sur une feuille transparente qui était projetée sur un écran. En compétition, chaque équipe marquait les scores de l’adversaire. Aujourd’hui, c’est entièrement automatisé. Résultat, de nombreux joueurs de bowling ne connaissent pas les règles permettant d’établir son score. Et vous ?

Une partie se joue en 10 frames (les 10 cases de la feuille de score). Le but à chaque frame est de faire tomber les 10 quilles. Pour cela, vous avez droit à deux lancers. Si vous faites tomber les 10 quilles au premier lancer, c’est un strike et vous ne faites pas de second lancer. Vous passez directement à la frame suivante. Si vous faites tomber le reste des quilles au second lancer, c’est un spare. S’il reste une ou plusieurs quilles après ce second lancer, c’est ce qu’on appelle un « trou ».

Au bowling, comment calcule-t-on le score ?

Si vous faites un strike, vous marquez 10 points plus le nombre de quilles que vous allez abattre lors des deux lancers (et non pas frames) suivants. Par exemple, si, à la frame suivante, vous faites 8 puis 1, votre strike sera comptabilisé 10 + 8 + 1 = 19. C’est déjà pas mal. Admettons maintenant que vous fassiez strike à la frame suivante. Vous marquez alors déjà 10 + 10 et il vous reste un lancer. Si, au premier lancer de la frame suivante, vous faites cette fois 7, par exemple, votre strike sera alors comptabilisé 10 + 10 + 7 = 27. Et si par bonheur vous faites à nouveau strike 10 + 10 + 10 = 30. C’est le maximum que l’on puisse marquer sur une frame.

Pour le spare, c’est la même chose, sauf que vous n’ajoutez à celui-ci que le nombre de quilles du lancer suivant. Donc, au maximum 10 + 10 = 20 si vous faites un strike au lancer suivant.

Il y a une particularité pour la frame 10. Celle-ci permet jusqu’à 3 lancers : spare+un lancer ou strike+spare ou strike+strike+strike. Autre particularité, comme ce sont les derniers lancers, on ne marque que les quilles abattues, soit 30 dans le cas de 3 strikes à la frame 10.

Donc le score maximum sur une ligne est de 30 * 10 = 300 !

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que les scores sont devenus automatisés, qu’il faut dénigrer pour autant la véritable règle. Et quand on s’y penche de plus près, on peut se rendre compte que pour calculer son score au bowling, ce n’est pas si difficile que cela. Il suffit de mettre en pratique la règle expliquée ci-dessus et vous pourrez, vous aussi, réussir à calculer votre score sans qu’un ordinateur le fasse à votre place. Parfois, mieux vaut se fier à soi-même qu’à un résultat automatisé. Alors puisque maintenant vous savez enfin comment calculer votre score au bowling, pour ne pas vous lancer dans une petite partie entre potes ?

Conseils pour lancer la balle

Choisissez la bonne boule pour votre jeu de bowling. Par exemple, quelqu’un qui veut jouer au bowling avec beaucoup d’effet sur sa boule doit choisir une boule plus légère que quelqu’un qui lance une boule droite. Les joueurs jouant avec un crochet génèrent une grande partie de la puissance de leur coup à partir du crochet lui-même, tandis que les joueurs qui jouent en ligne droite génèrent de la vitesse et de la puissance à partir de la balle elle-même, ainsi que de la vitesse du bras. Choisissez une balle avec des trous confortables et bien espacés pour le pouce et les doigts ; des trous trop grands ou trop espacés entraîneront plus de coups en bas de la ligne de faute.

Tenez la balle correctement en mode pré-coup. Tenez-la près de votre corps, le haut de la balle étant aligné sur votre cou et la main non lanceuse berçant la balle sur le côté. Placez votre index et votre majeur face aux broches, le pouce devant vous, pendant qu’il s’insère dans le trou pour le pouce.

Relâchez votre pouce immédiatement lorsque vous abaissez la balle avant de vous approcher de la ligne de faute. Gardez vos doigts dans la bonne position pour propulser et guider la balle sur le terrain en fonction de votre style de jeu. Les joueurs qui lancent des balles droites doivent, après que leur pouce ait lâché la balle, avoir le pouce légèrement incliné tandis que leur annulaire, leur majeur et leur index forment un « W » qui finit par pointer vers le bas du terrain au moment du lâcher du swing.

Pour améliorer vos scores au bowling, tentez de gagner une Power Ball.