Disney profite des possibilités de l’impression 3D pour que tout objet puisse tourner sur son axe.

Voici un projet des plus curieux dans lequel, en associant le pouvoir de l’impression des objets en 3D avec les possibilités de la physique, les enfants de Disney ont imaginé une façon de réussir que tout objet, indépendamment de sa forme, puisse tourner sur son axe comme s’il s’agissait d’une toupie.

L’idée sur laquelle ils ont travaillé est intéressante. En tenant le contrôle absolu sur la distribution de la masse d’un objet, on peut alors contrôler son centre de gravité. C’est-à-dire qu’en fabricant eux-mêmes l’objet grâce à une imprimante en 3D, ils peuvent déterminer quelles zones de celui-ci pèseront plus et quelles sont celles qui seront plus légères en contrôlant de cette façon le centre de gravité. Pour cela, Disney a choisi un objet bien déterminé et grâce à un algorithme, ils sont capables de vérifier quelles sections de la figure devaient utiliser un matériau plus lourd pour que la figure soit capable de maintenir son équilibre.

Sans aucun doute, une initiative des plus curieuses qui a été présentée par l’équipe de recherche et développement de Disney durant la conférence SIGGRAPH 2014. Depuis, il n’y a aucune avancée, ce qui fait penser que le projet est à l’arrêt.

Catégories : Informatique

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Docusign bannit le papier…

DocuSign, l’éditeur de solutions de signature électronique a vu le jour en 2003. Son actuel directeur est arrivé en 2011...

Fermer