plaques vitroceramique et induction

Les différences entre plaques à induction et plaques vitrocéramiques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Maison

Pour faire le choix des futurs types de plaques que l’on souhaite pour équiper son domicile il est impératif de connaître les différences entre les modèles qui existent sur le marché.

Parmi ce qui se commercialise il y a notamment dans la gamme four la plaque electrique de type plaque vitroceramique ainsi que la plaque induction.

La plaque vitroceramique est en fait une plaque électrique avec un habillage plus moderne et un fonctionnement bien plus efficace ; avec la plaque vitrocéramique le système de chauffe se fait soit par un système radiant qui propage la chaleur par conduction à l’aide de résistances électriques ou à l’aide d’un système halogène. Cette fois-ci la chaleur est produite par des lampes à filament de tungstène. La plaque à induction repose sur un système totalement différent et totalement innovant ; la chaleur est produite avec la présence d’un récipient ce qui est un aspect totalement sécurisant. Outre cette avantage qui est très profitable aux familles avec des enfants ou aux personnes tête en l’air la plaque à induction permet un réglage de la chaleur beaucoup plus précis ainsi que de remarquables économies d’énergie.

Economie d’énergie

Il est possible de réaliser des économies de près de 50 % par rapport à une plaque electrique classique. La plaque à induction apporte de grands avantages avec une cuisson ultra rapide ou bien encore la possibilté de laisser mijoter à des températures très basses ; avec son systèmemagnétique seul le récipient chauffe, la paque restant froide pour une sécurité maximale.

Les plaques à induction coûtent plus chères que les plaques vitrocéramiques et elles sont plus fragiles ; attention donc à l’entretien de ce type de plaque et seule quelques types de casserolles peuvent être utilisées, celles-ci portant en règle générale le sigle « class induction ».

Le temps de cuisson

Une autre différence entre une plaque vitrocéramique et une plaque à induction est le temps de cuisson. Avec une cuisinière à induction, vous prendrez la moitié du temps pour préparer vos plats. Cela est dû au fait que les systèmes de cuisson de l’un et de l’autre sont différents. Les plaques à induction chauffent le récipient alimentaire directement par des champs électromagnétiques. Les vitrocéramiques conventionnelles chauffent le récipient au moyen d’une chaleur rayonnante grâce à l’utilisation de résistances.

Une autre différence entre une plaque en vitrocéramique et une plaque à induction est son fonctionnement. Cette différence, nous amène à la distinction suivante : la dépense énergétique. Une plaque de cuisson à induction consomme 30% ou 40% de moins qu’une plaque de cuisson classique, précisément parce qu’elle chauffe directement le récipient et qu’il n’y a pas de fuite de chaleur.

La dernière différence entre une plaque en vitrocéramique et une plaque à induction est le nettoyage. L’un des aspects les plus positifs d’une plaque à induction est que, une fois le récipient retiré, nous pouvons rincer la zone sans risque de nous brûler. Les plaques en vitrocéramique, par contre, sont encore chaudes après avoir retiré le récipient pendant une longue période, nous devrons donc attendre pour les nettoyer qu’elles soient complètement froides.