L’efficacité de l’électrostimulation

Depuis des années, on vante les électrodes qui promettent un corps bien sculpté à ceux qui les utilisent sans avoir à pratiquer le moindre exercice. Mais, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et pour cause, presque tout le monde parle désormais de l’électrostimulation comme complémentaire à des activités physiques.

Les électrostimulateurs musculaires modernes sont plus efficaces pour améliorer la tonicité des muscles. D’ailleurs, de nombreuses salles de sport se dotent actuellement d’appareils d’électrostimulation. La principale raison est que cette technique permet de tonifier 12 fois plus vite les muscles qu’un entrainement classique.

Idéal pour sculpter les muscles, mais pas pour maigrir

L’électrostimulation est en principe une technique de stimulation musculaire par des micro-impulsions électriques envoyées pour provoquer la contraction des muscles concernés. L’utilisateur peut faire usage d’une ceinture d’électrostimulation pour les abdos ou d’un appareil à électrodes pour toucher des muscles spécifiques.

Le plus souvent, l’électrostimulation est un procédé que beaucoup considère comme étant une solution pour la perte de poids. C’est en partie vrai, car son action concerne plus le travail des muscles. Néanmoins, cela a pour effet de brûler des graisses et de redessiner la silhouette. Mais, le résultat dans le cadre d’un amaigrissement est bien loin d’un exercice physique intense accompagné d’un régime alimentaire strict.

L’efficacité de l’électrostimulationL’électrostimulation ne peut pas aider à maigrir. Elle permet uniquement de galber le corps par un travail des muscles.

Dans la pratique, il faut pratiquer des exercices avec de l’électrostimulation au moins trois fois par semaine. Le corps gagne en forme avec des cuisses et des fesses plus fermes, des abdos bien saillants et quelques cellulites qui disparaissent de la peau. Cela ne signifie pas pour autant que beaucoup de gras sont été éliminés si un régime alimentaire drastique n’est pas adopté.

Pratiquer un sport à côté

Il est tout à fait possible d’utiliser un appareil d’électrostimulation sans pratiquer la moindre activité sportive à côté. Mais, l’objectif qui est de sculpter le corps n’est pas atteint. Le résultat n’est qu’un gain de tonicité des muscles. En effet, il n’y a pas de miracle avec un électrostimulateur. Ce type de dispositif de fitness ne transformera jamais un ventre potelé en une tablette de chocolat bien taillée s’il n’y a pas d’effort physique produit en parallèle.

Pour qu’un muscle travaille de manière optimale, il faut qu’il effectue des mouvements et des contractions en plus de l’électrostimulation. Et même s’il s’agit d’un appareil à plusieurs électrodes, le résultat ne sera pas effectif.

Par contre, l’électrostimulation peut être utilisée seule dans le cadre d’une rééducation comme après une opération chirurgicale d’un muscle ou un état de léthargie assez longue.

Autres applications

Si l’électrostimulation aide à façonner la silhouette, elle peut aussi être utilisée en kinésithérapie. Elle est souvent conseillée aux personnes ayant des troubles de la circulation sanguine comme des jambes lourdes par exemple. Grâce à la contraction musculaire provoquée par le micro-choc électrique, les muscles pompent le sang, ce qui relance la circulation.

Certains appareils d’électrostimulation ont un programme « anti-douleur » qui est destiné au traitement de douleurs ponctuelles comme la lombalgie ou la tendinite. L’électrostimulation permet de stimuler la production d’endorphines qui agit comme un antalgique. Toutefois, ce type d’option ne doit pas être utilisé sans l’avis de son médecin traitant ou d’un kinésithérapeute.