Jambes lourdes : comment les soulager efficacement ?

Si vous avez les jambes lourdes, sachez que vous n’êtes pas le(la) seul(e) à faire souvent face à ce souci. Il s’agit en effet d’un mal qui touche plus de 10 millions de personnes en France. L’apparition des symptômes commence par une légère sensation de lourdeur au niveau des membres inférieurs. Des gonflements suivis d’engourdissements surviennent par la suite. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour les soulager. Quelles sont-elles ? Les réponses dans cet article.

Se masser les jambes

Il faut savoir que les sensations de jambes lourdes sont en partie liées à une mauvaise circulation du sang dans les membres inférieurs. Pour les soulager, rien de tel qu’un bon massage comme le ferait un masseur kinésithérapeute. Sachez toutefois qu’un simple palper-rouler peut aussi bien faire l’affaire. Mais pour aller plus loin, notamment si les douleurs deviennent de plus en plus intenses, l’utilisation d’un stimulateur circulatoire est recommandée. Cet appareil, tel que son nom l’indique, envoie des impulsions électriques indolores dans vos jambes afin de favoriser la circulation veineuse.

Utiliser un jet d’eau froide

À chaque fin de douche, envoyez un jet d’eau froide sur l’ensemble de vos jambes pour les soulager et optimiser la circulation du sang. Évitez aussi les bains chauds, car les veines se dilatent sous l’influence de fortes chaleurs.

Dormir en surélevant les pieds

Au cas où vous ne le saviez pas, l’immobilité durant le sommeil ralentit la circulation sanguine dans vos jambes. Il s’agit d’un phénomène naturel, mais qui est fort incommodant lorsque les douleurs sont déjà présentes. Pour y remédier, vous pourrez surélever vos pieds à une dizaine de centimètres de hauteur. Vous pouvez utiliser des coussins ou des couvertures pour cela. L’objectif est de donner la possibilité au sang de monter plus facilement vers le cœur.

Faire du sport régulièrement

La pratique d’une activité physique régulière est idéale pour optimiser la circulation sanguine. Ici, il n’y a pas besoin de devenir un athlète surentrainé. D’ailleurs, avec des jambes lourdes, pratiquer un sport intense est fortement déconseillé. Vous n’aurez qu’à faire de la natation ou du vélo régulièrement et le tour est joué. Marcher 20 minutes par jour, privilégier les escaliers au lieu de l’ascenseur sont également de simples et de très bonnes activités physiques à réaliser.

Baigner ses pieds dans de l’eau salée ou marcher dans la mer

Une astuce pour soulager les douleurs dues aux jambes lourdes consiste à les baigner dans de l’eau chaude dans laquelle vous ajouterez une petite quantité de sel marin. Mais si vous habitez à proximité de l’océan, le meilleur moyen reste de marcher dans la mer.

Boire de l’eau ou de la tisane chaque jour

Pour soulager vos gambettes, le fait de boire 1,5 l d’eau ou de tisane par jour est recommandé. Pour le breuvage, utilisez de la vigne rouge qui est connue pour ses effets toniques sur les veines. Vous pouvez aussi y ajouter des feuilles d’olivier pour plus d’efficacité.

Consulter un médecin

Même si les solutions qui ont été proposées peuvent être particulièrement efficaces, vous devrez toujours consulter un médecin, même si les symptômes paraissent légers. Ce professionnel médical est le mieux placé pour vous indiquer le traitement qui vous convient.

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