sport maison

Faire du sport à la maison : comment débuter?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

Les médecins sont nombreux à conseiller de faire du sport. Il a même été question récemment de délivrer du sport sur ordonnance ! Le sport demande un peu de temps, quelques aménagements horaires dans ses habitudes quotidiennes et fréquemment, un petit budget. Faire du sport à la maison est une option à envisager pour ceux qui manquent de temps et de moyens. Mais comment peut-on se lancer soi-même dans cette aventure ?

Avoir un but

Que l’on choisisse d’utiliser un appareil comme le très populaire vélo elliptique, que l’on préfère pratiquer des exercices de gym, faire du jogging ou autre chose, pour faire du sport chez soi, il faut avoir un objectif bien précis. C’est ce but que l’on se fixe au départ qui va permettre de maintenir une progression régulière et qui aide à rester motivé.

Avoir des horaires

Faire du sport à la maison offre une grande liberté mais sans horaires, on se dirige droit vers le laisser-aller. L’idéal est d’établir un planning hebdomadaire. Pour commencer, deux à trois séances par semaine sont suffisantes. Le principal étant de toujours pratiquer son activité sportive au même moment dans la semaine : cela devient rapidement une routine. La routine est ce qui permet d’aller bien au-delà de quelques semaines d’activité physique.

Avoir une activité qu’on aime

Comment fait-on pour faire du sport chez soi sans jamais se démotiver malgré le manque de temps et des objectifs qui semblent si loin, parce qu’on est très fatigué ou parce qu’on a beaucoup de kilos à perdre ou encore, parce qu’on n’avait jamais fait de sport auparavant?

On pratique une activité qui nous plaît. Faire du sport ne doit jamais être considéré comme une obligation parmi d’autres. Il est très important que cela reste un plaisir, un moment pour soi, une façon de libérer ses tensions. Le fitness est souvent ludique et de nombreuses activités sportives à faire à la maison peuvent se faire en musique. Il faut choisir quelque chose de plaisant.

Suivre un programme

Le sport à la maison n’implique pas forcément de rester seul. Les programmes les plus efficaces comme ceux de Santé Toujours, sont présentés par vidéo. L’idéal est de bénéficier d’un coaching personnalisé et ces solutions à domicile proposent désormais cette option. Si vous n’avez jamais fait de sport chez vous, si vous avez un gros défi à relever ou si vous vous sentez découragé, vous aurez besoin de conseils sportifs mais également nutritionnels.

Des exercices faciles à faire

Flexions au sol

Les pompes sont un exercice très facile à faire à la maison, soit par terre, soit sur un tapis. Allongez-vous sur le ventre et posez les paumes de vos mains sur le sol à hauteur des épaules. Soulevez votre corps et gardez votre corps droit sans lever les fesses et en regardant vers l’avant.

Si vous ne pouvez pas le faire avec tout votre poids, vous pouvez soutenir vos genoux, de cette façon vous pouvez travailler sur la même zone à une intensité moindre. Effectuer trois séries de 10 pompes

Flexions sur le mur

Si la flexion du sol n’est pas votre truc, ou si vous voulez juste tonifier davantage cette zone, nous vous offrons une autre option. Mettez vos mains sur le mur et écartez-vous (plus vous vous écartez, plus l’exercice est intense).

Tout comme au sol, placez vos mains à la hauteur des épaules et levez les jambes, c’est la position initiale de l’exercice. Pour ce faire, descendez vers le mur, en serrant votre abdomen et en vous assurant que votre dos ne se tortille pas. Faites trois séries de 10 pompes.