Aller au contenu

Élever un lapin en appartement : quels sont les prérequis ?

  • par

Un animal de compagnie manque dans votre appartement et vous ne voulez ni d’un chat ni d’un chien, mais plutôt un lapin. C’est un choix très exotique et la cuniculture en appartement est actuellement une pratique très courante. Cependant, il existe des préalables que vous devriez respecter.

Adaptez votre appartement au lapin

Un lapin d’appartement vit dans un environnement complètement différent d’un lapin dans la nature. De plus, il serait inconcevable pour vous d’installer un clapier lapin à étage dans l’une de vos pièces. Imaginez un peu ce que les gens en penseraient. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’élever un lapin comme animal domestique.

Dans un premier temps, vous devez aménager votre appartement afin que votre lapin puisse s’y gambader et jouer sans aucune restriction. Vous pouvez par exemple installer un enclos pour appartement pour que votre animal de compagnie ait un territoire bien défini. Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir toutes les pièces pour qu’il puisse y accéder. Mais, il est important que vous protégiez certains objets et que vous sécurisiez les éléments à risque (ex : fil électrique, plaque de cuisson…).

Sécurisez vos affaires

Vous avez des objets de valeur qui se trouvent à des endroits accessibles par votre lapin ? Vous devez les ranger, ou du moins, les mettre bien en hauteur. Un cadre photo cassé peut représenter un risque pour votre animal domestique.

Sachez aussi qu’un lapin est un petit mammifère qui, comme les rongeurs, adore grignoter. Un mobilier en bois, un tapis, des livres et bien d’autres choses peuvent passer sous les dents de votre petit compagnon.

Si vous avez des plantes vertes ou encore des médicaments qui pourraient être mangés par votre lapin, ne les laissez pas à sa portée. Fermez-les plutôt dans un placard ou un tiroir. C’est plus sûr, surtout si vous partez au travail alors que votre animal de compagnie n’a pas d’enclos.

Surveillez son alimentation

L’alimentation d’un lapin à l’état sauvage se compose de diverses sources d’aliments. Un lapin d’appartement ne dispose pas de la verdure, et notamment des herbes qui l’entourent dans son environnement naturel. Par conséquent, essayez de vous procurer de l’herbe fraîche que vous ajoutez à sa ration quotidienne de fruits et de légumes. Placez un abreuvoir tout à côté de sa litière afin qu’il puisse déterminer que c’est sa principale source d’eau.

Soyez attentif à sa santé

Comme tout autre animal domestique, la santé de votre lapin doit vous préoccuper. S’il doit faire des examens et être vacciné, emmenez-le chez le vétérinaire.

Lorsqu’il est question de santé, vous devez aussi prêter attention à la litière de votre animal de compagnie. Son hygiène doit être correcte pour qu’il ne contracte aucune maladie contagieuse ou mortelle. Vous pouvez utiliser du foin ou de la paille que vous remplacez régulièrement afin qu’il ne conserve aucun élément pathogène. Sinon, procurez-vous des produits conçus pour constituer la literie d’une cuniculture en clapier. Ils sont généralement disponibles dans les établissements spécialisés dans les produits pour l’élevage de cochons d’Inde ou d’autres petits mammifères.

En matière d’hygiène, vous devez également faire le toilettage de votre lapin et couper ses griffes lorsqu’elles sont trop longues. Elles pourraient renfermer des agents infections que vous pourriez contracter en cas de griffure.