Aller au contenu

Les conseils pour soulager le mal de dos

  • par

Le dos peut être sujet à des douleurs pour des raisons diverses. Il convient de trouver des solutions pour y remédier. Mais pour y parvenir, il convient de connaître l’origine du mal de dos afin d’adapter le type de traitement adapté. Dans ce dossier, découvrez les conseils utiles pour ce faire.

Dans le cas d’un lumbago ou mal de dos aigu

Le lumbago est un mal de dos qui résulte d’une contraction intense et aiguë des muscles. Il se produit alors une réaction inflammatoire, ce qui engendre des douleurs au niveau du dos, entre le bas des fesses et des côtes. Ce mal de dos est courant. Il survient généralement après un faux mouvement, un effort intense ou lorsque le dos est fortement sollicité à froid. Pour soulager le lumbago ou mal de dos aigu, il faut commencer par étirer la colonne vertébrale. En plus, il convient de détendre les muscles dorsaux en utilisant la chaleur. Pour ce faire, le port d’une ceinture chauffante est efficace. Ce dispositif diffuse de la chaleur de manière homogène et durable. À défaut, l’usage d’une bouillotte ou un bain chaud peuvent aussi aider. Au besoin et sur prescription médicale, un anti-inflammatoire peut être pris.

Dans le cas d’une lombalgie ou mal de dos chronique

La lombalgie ou mal de dos chronique résulte de gestes, chocs, mouvements ou postures inappropriés répétitifs. Elle concerne souvent certaines professions comme les employés de bureau assis à longueur de journée devant un ordinateur. À la longue, la colonne vertébrale s’affaisse et les disques intervertébraux s’usent. Si les douleurs durent déjà depuis plus de trois mois, il importe de consulter un médecin qui saura conseiller sur les traitements à suivre après une radio ou une IRM. Une rééducation sportive chez un kiné est souvent prescrite afin de corriger le dos. Des massages peuvent aussi être pratiqués pour assouplir les muscles. Le recours à l’ostéopathie est vivement recommandé dans ce cas pour aider à diminuer les douleurs, tout comme l’acupuncture. Quant aux traitements médicamenteux, un antalgique (paracétamol) ainsi qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien peuvent être prescrits, mais sur une courte durée pour éviter les effets notoires. Le port d’une ceinture lombaire peut aussi aider dans ce cas afin de soutenir la colonne le temps que le dos se rétablisse.

Dans le cas d’une arthrose ou mal de dos dû à une maladie du disque

Une arthrose ou discopathie dégénérative ou encore spondylarthrite ankylosante se manifeste par un affaiblissement des disques intervertébraux. Ceux-ci ne sont plus capables d’amortir les chocs, ce qui fait apparaître de violentes douleurs au niveau du dos. D’autres symptômes peuvent aussi apparaître, à savoir une fatigue aigüe, des douleurs au niveau des tendons et des ligaments, etc. Ce type de mal de dos nécessite souvent un passage en centre de rééducation pour bénéficier d’une ergothérapie et d’une kinésithérapie. Le patient peut aussi bénéficier d’un traitement psychologique pour qu’il apprenne à mieux gérer la douleur. En dernier recours, si les maux ne partent pas malgré les traitements médicaux adaptés, une opération peut être envisagée.