Comment aménager une petite cuisine??

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Une petite cuisine peut être une contrainte et un risque d’avoir du désordre à cause du manque d’espace. Pourtant, il existe plusieurs astuces qui permettent d’optimiser au maximum chaque centimètre carré de disponible. Découvrez comment vous pourriez aménager votre kitchenette si vous désirez en maximiser la praticité.

Utiliser des petits électroménagers

Votre cuisine réduite doit être équipée d’électroménagers. Étant donné la superficie ou plutôt le volume disponible, vous être limité. Mais sachez que si vous pensez comme un cuisiniste, vous avez différentes possibilités à votre portée. Vous pouvez minimiser l’occupation des surfaces en optant pour des petits électroménagers multifonctions. Par exemple, pour la plaque de cuisson, un modèle à simple ou double feu (à la fois gaz et électrique) peut faire l’affaire. Un combiné four et micro-onde, de taille moyenne, est aussi une bonne idée pour ne pas trop vous encombrer. De même, pour la vaisselle, un petit évier est une évidence. Sinon, vous pouvez choisir d’installer un mini lave-vaisselle compact d’une capacité suffisante répondant à vos besoins.

Installer des mobiliers malins

En plus de vos électroménagers, vous avez besoin d’un certain nombre d’ustensiles de cuisine. Seulement, le souci est de trouver un coin pour les ranger. Heureusement que des idées ingénieuses ont surgi de certains cuisiniers asiatiques. Au Japon, l’espace dans un logement est un problème qui a été résolu depuis longtemps. Le rangement est devenu un art qui se maîtrise avec délicatesse et subtilité. Chaque possibilité d’avoir un gain de place est une opportunité à saisir. Pour ce faire, vous devez éviter les mobiliers accaparant trop de surface et les outils de cuisine inutiles. Vous devez voir au-delà de ce qui est disponible en faisant quelques concessions, mais en privilégiant tout de même l’esthétique de la pièce. Si vous devez stocker des denrées alimentaires, limitez-vous au strict nécessaire.

Dans les magasins de mobiliers, il existe parfois des solutions malignes que vous pouvez installer pour transformer votre cuisine en une pièce fonctionnelle. Les éléments escamotables ou basculants sont de bonnes astuces pour limiter l’occupation du volume déjà limité. Les meubles à roulettes ou des chaises pliantes sont également pratiques pour ne pas avoir à les soulever constamment.

Exploiter chaque centimètre carré

Dès lors que vous n’avez qu’une surface restreinte à exploiter dans votre cuisine, vous pourriez penser comme quelqu’un qui a l’esprit étroit. Pourtant, la superficie concerne uniquement l’espace au sol. Par conséquent, pensez aussi au volume qui se trouve au-dessus de vous. Vous pouvez exploiter l’espace en hauteur afin d’optimiser au maximum la fonctionnalité de votre cuisine. Si vous pouvez installer des placards standards, c’est une bonne chose. Mais lorsqu’il s’agit d’une kitchenette, il est souvent difficile d’opter pour les meubles en hauteur classiques. En revanche, vous pouvez vous tourner vers le sur mesure pour avoir des rangements qui s’adaptent à votre cuisine.

Jouer sur la lumière et les couleurs

Le choix des couleurs et l’orientation de votre cuisine par rapport à la lumière du jour peuvent donner plus de volume à votre petite cuisine. Bien que ce soit juste une illusion, il est plus satisfaisant d’avoir ce sentiment d’espace. Les teintes claires contribuent à accentuer la luminosité de chaque centimètre carré, ce qui apporte à la superficie une apparence plus grande qu’elle ne l’est réellement.