WhatsApp veut éviter l’utilisation d’applications de tiers

Indubitablement, WhatsApp est le service de messagerie de téléphones portables le plus important actuellement. Il compte déjà plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde entier, dépassant y compris Facebook Messenger qui compte environ 500 millions d’utilisateurs mensuels. Sa position sur le marché le rend suffisamment attractif pour des développeurs tiers qui ont déjà développé leurs propres applications et qui travaillent sous le même réseau de messagerie.

Cet état de fait n’a pas échappé à la propre WhatsApp qui a, semble t-il, commencé à empêcher que les usagers utilisent des applications tiers dans son propre réseau comme le signale « Android Police » car jusqu’à maintenant certains utilisateurs se sont vus affectés comme ceux qui utilisent les applications WhatsApp+ et WhatsAppMD qui n’ont pas été développées par le même créateur. Les utilisateurs de WhatsApp+ voient un temporisateur dégressif d’une durée de 24 heures avec un lien qui les emmène à la page de FAQ officielle de WhatsApp ; ce qui donne à penser qu’il s’agit d’avertir les utilisateurs que l’emploi continu de cette dite application pourrait dériver vers l’interdiction permanente du service.

Le développeur de WhatsApp+ déclare sur sa page Google+ que les utilisateurs doivent utiliser l’application officielle jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, bien que selon le développeur de WhatsAppMD, la solution serait plus facile de changer la signature des applications pour qu’elle coïncide avec celle de l’application officielle. Si cette solution fonctionne, il sera plus sûr que l’application soit implémentée rapidement.

Dans tous les cas, WhatsApp semble vouloir enlever les clients tiers pour que ce soit elle-même qui offre l’unique expérience qu’elle souhaite apporter à ses utilisateurs.