La supercavitation nous permettra de traverser le Pacifique en 100 minutes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Technologies avancées

Des Scientifiques chinois ont annoncé que le pays asiatique possède déjà la technologie de la supercavitation qui permettra de réaliser des voyages sous-marins à la vitesse supersonique. Elle pourrait couvrir un hypothétique voyage entre Shanghai et San Francisco en à peine 100 minutes. Le projet a été réussi après trois années d’étude par des experts de l’Institut Technologique de Harbin dans le nord-est de la Chine.

Globalement, la supercavitation consiste à la création d’une bulle d’air autour d’un véhicule sous-marin qui lui permettra de voyager en évitant la friction ou le frôlement de l’eau dans des conditions similaires à celles d’un avion. Le professeur de mécanique des fluides et ingénieur de l’institut Monsieur Li a été très ému et fier de sa découverte.

La supercavitation a commencé à être étudiée par l’Union Soviétique durant la guerre froide qui, en utilisant le concept de la bulle sous l’eau, a réussi à ce que ces torpilles voyagent à 370 kilomètres à l’heure, une vitesse très supérieure à celle des projectiles sous-marins conventionnels.

Un voyage à 5800 kilomètres à l’heure

Bien que la possibilité de parvenir à voyager à des vitesses sous-marines similaires à celles aériennes soit encore éloignée, en théorie, il serait possible qu’en affinant au maximum cette technologie, on puisse atteindre la vitesse du son sous l’eau soit approximativement autour de 5800 kilomètres à l’heure. Cela permettrait un voyage idéal entre la côte pacifique chinoise et celle américaine en un peu plus d’une heure et demi c’est-à-dire moins que par la voie aérienne.

Pour le moment, la supercavitation rend impossible l’utilisation d’un gouvernail ou d’un manche pour contrôler le cap donc, actuellement, l’unique parcours possible serait la ligne droite. Beaucoup de difficultés techniques sont encore à résoudre pour que ce voyage puisse être une réalité.

Jusqu’à présent, les seuls véhicules testés avec cette technologie ont été principalement des torpilles bien que les scientifiques continuent leurs recherches pour que, dans le futur, ils n’excluent pas de lancer des sous-marins à des vitesses supersoniques avec un équipage à bord.

D’autres pays comme les Etats-Unis et l’Allemagne font des recherches sur ce nouveau mode de transport qui, dans le futur, pourrait bien révolutionner les voyages transocéaniques.