Samsung EYECAN+, une souris contrôlée avec les yeux pour les paralysés

Voici EYECAN+, la seconde génération de la technologie de « souris oculaire » que Samsung a mise au point pour les personnes handicapées, en particulier, les paralysées. La première version est sortie en mars 2012 et celle-ci sera bientôt proposée en « open source ».

Une amélioration de la version de la spectaculaire souris été annoncée et fera possible que des personnes limitées physiquement puissent profiter en grande partie de la navigation sur le web et de ce fait, d’applications plus complexes comme celle de l’édition de documents en bougeant à peine les yeux ni même sans avoir à porter de lunettes spéciales ou à placer sur le corps des appareils câblés.

EYECAN+ comprend un petit dispositif de reconnaissance de mouvement oculaire qui est placé sous un moniteur et se trouvant à une distance entre 60 et 70 centimètres de l’utilisateur. Il fonctionne sur une personne qu’elle soit allongée ou assise. Pour la première utilisation, il faudra seulement le paramétrer pour que lors des utilisations suivantes, il fonctionne de manière personnalisée. De suite, l’enregistrement du mouvement de l’œil sera paramétré permettant ainsi le fonctionnement de 18 commandes différentes de navigation et d’édition : copier, coller, sélectionner, faire un saut de page, etc… Ainsi, ces personnes pourront configurer des commandes additionnelles avec les raccourcis usuels de clavier comme par exemple pour effectuer l’action rapide de la fermeture de fenêtre (Alt + F4).

Quelques unités seront fabriquées pour des donations à des institutions de charité car l’idée de Samsung n’est pas de commercialiser cette technologie ou tout au moins pas pour son compte. La bonne nouvelle annoncée est que bientôt, que ce soit pour le design ou pour la technologie, ce programme sera disponible en format « open source ». Ainsi, toute entreprise ou institution pourra le développer et le commercialiser.

A court terme, un plus large public pourra ainsi profiter de cette technologie.