You are currently viewing Jibo, un robot presque humain…

Jibo, un robot presque humain…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Technologies avancées

Connaissez-vous Jibo ? Peut-être en avez-vous simplement entendu parler ? Si ce n’est pas le cas, alors cet article pourrait bien vous intéresser. Mais n’allez pas croire que Jibo est un simple jouet pour enfant, bien au contraire. Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, ce mignon petit robot plaira à toute la famille et même aux adultes. En effet, du haut de ses 28 cm de hauteur, ce robot pourrait bien vous simplifier la vie au quotidien. Alors si vous ne le connaissez pas, lisez ce qui suit.

Jibo, un robot multifonctions

Il est capable de parler et de se souvenir des tâches à réaliser grâce à sa synchronisation avec l’agenda de votre smartphone et il connait vos habitudes en peu de temps. Il peut aussi réserver une table dans votre restaurant favori, lire des contes aux petits de la maison, réaliser des vidéoconférences, montrer tout type d’images sur son écran ainsi que des expressions de joie ou de tristesse, reconnaître des visages et des objets et prendre des photos quand vous le lui demandez.

A première vue, Jibo est un robot de plus parmi tant d’autres orientés vers le domaine domestique. Mais attention aux apparences ! Par ses habiletés et sa façon d’interagir avec son environnement, vous pourriez le considérez comme un membre de plus de la famille.

Les robots semblent destinés à faire partie de notre vie quotidienne et bien au-delà des fonctions qu’ils pourraient exécuter. Et Jibo est un bon exemple. Cette machine de la taille d’une lampe de bureau n’appelle pas beaucoup l’attention puisqu’il montre un écran tactile de 5.7 pouces et un corps en aluminium et en plastique. Mais ce sont ses fonctions qui font la différence.

Il dispose d’un appareil photo incrusté dans son écran qui, en plus de prendre des photos et graver des vidéos, lui permet de voir et reconnaitre des visages. Il possède des microphones et des haut-parleurs qui permettent une conversation naturelle avec lui.

Jibo peut faire encore plus !

Jibo est aussi capable d’apprendre grâce à son intelligence artificielle. Par exemple, il peut réaliser des photos en lui disant seulement : « Jibo, prends une photo », faire des vidéoconférences, se rappeler de promesses, reconnaitre des personnes ou montrer à partir de son panel d’instructions et d’animations didactiques, des émotions bien ciblées en même temps qu’il les exprime.

Le corps et le visage de Jibo sont simples mais il exprime des émotions et le robot répond à des ordres simples sur la voix. Par exemple, vous pouvez lui ordonner de graver des vidéos, renvoyer des messages ou qu’il gère des appareils domestiques intelligents.

Jibo peut tourner sa tête à 360° mais n’a pas de roues ni ne peut bouger automatiquement. Grâce à son poids léger, il a été pensé pour être placé à un endroit stratégique de la maison où il peut interagir avec le reste des membres de la famille. Il peut aussi être transporté facilement de la chambre à la cuisine où il peut être d’une grande utilité comme le temps de cuisson d’un plat ou sortir la fiche de différentes recettes.

Ce robot nous permet d’expérimenter la technologie de façon plus naturelle.