Camouflage, invisibilité : voilà pourquoi c’est pour bientôt !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Innovations

Une équipe de chercheurs de l’université du Maryland a réussi à rendre des planches de bois d’un centimètre d’épaisseur totalement transparentes. Elles laissent passer la lumière, grâce à un traitement riche en composés chimiques toxiques. Autant dire que, pour qui rêve de devenir transparent, si ce n’est invisible (histoire d’échapper à une situation gênante ou à ses responsabilités), le processus n’est pas applicable à l’Homme. Après de nombreuses tentatives infructueuses à base de chats bouillis et d’incantations, nous n’avons aujourd’hui que deux solutions pour être là sans y être, explique le journaliste scientifique Philip Ball dans Invisible : la technologie et la psychologie.

Dans la nature, le camouflage est la technique la plus efficace. Mais ce qui semble simple pour le phasme sur sa brindille se révèle plus complexe pour l’homme en terrain dégagé et sous le soleil de midi. Au début du XXe siècle, la marine britannique peignait ses navires de grands motifs noirs et blancs : les cuirassés restaient tout à fait visibles de près, mais leurs formes étaient très difficiles à distinguer de loin. Reste que la méthode a ses limites ; si l’arrière plan change, il faut repeindre. Depuis, certaines armées étudient le camouflage numérique et les chercheurs s’emploient à dévier les ondes lumineuses (un objet qui n’est pas touché par la lumière est invisible). C’est possible en théorie. Mais la pratique est loin d’être pour demain, assure Ball. D’autres scientifiques cherchent à imiter la transparence. Les résultats, comme ceux de la cape d’invisibilité du japonais Susumu Tachi sont séduisants. L’entourloupe reste cependant encore discernable, surtout sous certains angles.
Mais là où la technologie peine, la psychologie a réussi depuis bien longtemps, soutient Ball. Rien n’est plus facile que d’amener un esprit humain à ignorer quelque chose qu’il ne veut pas voir. Les illusionnistes connaissent ces biais cognitifs et les utilisent depuis bien longtemps. Ainsi, Eliphas Levi, occultiste français du XIXe siècle écrit que le pouvoir de devenir invisible est « celui de détourner ou de paralyser l’attention, en sorte que la lumière arrive à l’organe visuel sans exciter le regard de l’âme ». L’âme, elle, a déjà gagné la partie, nous rendant à moitié invisibles. Car si notre corps est difficile à cacher, l’esprit n’a jamais été vu.